Actualités

4 entreprises renouvellent avec succès leur label Qualité Tourisme pour leur visite en 2018 !

4 entreprises peuvent être fières d’afficher à l’entrée de leur site de visite

la plaque Qualité Tourisme™ en 2018 !

Nantes Saint‐Nazaire Port, à ce jour seul Grand Port Maritime français labellisé pour ses visites, vient d’obtenir le renouvellement du label Qualité Tourisme™ pour les visites des installations portuaires aval qu’il propose. Il s’applique à la visite des sites portuaires en autocar, au départ de la base sous‐marine, dont le circuit prévoit des arrêts selon l’activité portuaire et permet la découverte des terminaux de Saint‐Nazaire, Montoir de Bretagne et Donges. . Ouverte toute l’année pour les individuels ou les groupes constitués, l’excursion, d’une durée de deux heures, est commentée par un guide agréé de Saint‐Nazaire Agglomération Tourisme. Ces visites séduisent près de 2 000 personnes chaque année.

La Centrale Thermique EDF de Cordemais a renouvelé son label Qualité Tourisme™ pour des visites qui permettent au public de faire la découverte d’une centrale thermique EDF en reconversion écologique. La présentation des enjeux et des projets suivie d’échanges avec le personnel est captivante. Elle est  suivie d’un parcours de visite qui permet d’aller au cœur des installations industrielles de l’entreprise, ce qui rend la visite concrète et spectaculaire. Le confort des visiteurs est assuré par des casques et des écouteurs. Une visite qui vaut le déplacement !

La Chocolaterie Guisabel à Candé a réussi à obtenir à nouveau son label Qualité Tourisme™ pour ses visites qui permettent une découverte guidée animée autour du chocolat et de ses créations mises en oeuvre par les chocolatiers de l’entreprise. Les explications de la guide, au fil d’un parcours scénographié, complétées par des fiches mises à disposition et des cartels sous forme de quizz, rendent la visite instructive et interactive. L’atelier proposé pour fabriquer des chocolats décorés participe à développer le sens artistique chez les enfants. L’ensemble de la prestation, professionnelle, s’achève par la dégustation des différentes variétés de chocolats… fort appréciée !

La Maison Veuve Amiot renouvelle avec succès son label Qualité Tourisme™ pour la découverte des activités de ses caves de production de vins et Crémants de Loire. La prestation complète et professionnelle menée agréablement par la guide est complétée par un film de présentation. Le circuit emprunte un parcours, suivant le process de fabrication, dans les caves de tuffeau, illustré de cartels expliquant chaque étape d’élaboration et de photos retraçant le travail au début du XXe siècle. La visite est agrémentée d’une dégustation de différents vins de Saumur accompagnée de produits du terroir…

Le label national Qualité Tourisme™, initialement décroché pour toutes ces entreprises en 2015, est renouvelé pour une durée de 5 ans.

Un audit rigoureux

Pour obtenir le renouvellement du label Qualité Tourisme™, toutes ces visites ont été passées au crible par un auditeur membre d’un cabinet externe et indépendant. Il a évalué le niveau de prestation proposé sur la base de plus de 400 critères de satisfaction, depuis la prise d’informations en amont jusqu’à la participation mystère à une visite, cet été.

Ce label distingue à la fois l’effort d’information, d’accueil et d’écoute des visiteurs que la qualité de la prestation du guide dans la mise en oeuvre des visites d’entreprises en activité.

Les entreprises qui marquent ainsi leur volonté de toujours améliorer leur prestation de visite pour satisfaire le public, sont accompagnées dans cette démarche par l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire. Aujourd’hui, 15 entreprises de la région Pays de la Loire sont labellisées Qualité Tourisme pour leur activité visite.

A propos de la labellisation Qualité Tourisme™

Près de 5 200 établissements (hébergements, services de restauration, lieux de visites, activités sportives et de nature etc.) sont porteurs de la marque Qualité Tourisme™ en France. Ce dispositif fait régulièrement l’objet d’une enquête nationale afin de mesurer son efficacité, d’évaluer ses impacts et d’identifier des axes d’amélioration.