Actualités

La qualité des visites des installations portuaires à nouveau reconnue avec le label Qualité Tourisme

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Julien Goudeau, président de Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, remet à Pascal Fréneau, Secrétaire Général de Nantes Saint-Nazaire Port et  à Pierre Sabouraud, Directeur de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme et à son équipe, la plaque Qualité Tourisme™ et la vidéo promotionnelle offerte par l’association à toutes ses entreprises labellisées.

Nantes Saint‐Nazaire Port vient d’obtenir le renouvellement du label Qualité Tourisme™ pour les visites des installations portuaires aval qu’il propose. Ces visites, opérées par Saint‐Nazaire Agglomération Tourisme, séduisent près de 2 000 personnes chaque année.

Le label national Qualité Tourisme™, décroché en 2015, a été renouvelé pour une durée de 5 ans. Il s’applique à la visite des sites portuaires aval en autocar. Ouverte toute l’année pour les individuels ou les groupes constitués, l’excursion, d’une durée de deux heures, est commentée par un guide agréé de Saint‐Nazaire Agglomération Tourisme. Au départ de la base sous‐marine, le circuit prévoit des arrêts selon l’activité portuaire et permet la découverte des terminaux de Saint‐Nazaire, Montoir de Bretagne et Donges.

Un audit rigoureux

Pour obtenir le renouvellement du label Qualité Tourisme™, cette visite portuaire a été passée au crible par un auditeur membre d’un cabinet externe et indépendant. Il a évalué le niveau de prestation proposé, sur la base de 406 critères de satisfaction : depuis la prise d’informations en amont jusqu’à une participation mystère à une visite, cet été.

Ce label distingue à la fois l’effort d’accueil de Nantes Saint‐Nazaire Port (à ce jour, il s’agit du seul Grand Port Maritime français labellisé pour ses visites) et la qualité du travail de Saint‐Nazaire Agglomération Tourisme (SNAT) dans la mise en oeuvre des visites guidées.

Les entreprises qui marquent ainsi leur volonté de toujours améliorer leur prestation de visite pour satisfaire le public, sont accompagnées dans cette démarche par l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire. Aujourd’hui, 15 entreprises de la région Pays de la Loire sont labellisées Qualité Tourisme pour leur activité visite.

A propos de Nantes Saint‐Nazaire Port
Nantes Saint‐Nazaire Port est le 4e grand port maritime métropolitain et le 1er port de la façade atlantique française. Au coeur du paysage estuarien, les installations portuaires représentent une ouverture sur le monde et un poumon économique pour le territoire. Investi depuis près de 20 ans dans le tourisme de découverte économique, Nantes Saint‐Nazaire Port collabore notamment avec les offices de tourisme Le Voyage à Nantes et Saint‐Nazaire Agglomération Tourisme pour l’accueil de près de 41 000 visiteurs par an. Il est membre actif de l’association “Visitez Nos entreprises en Pays de la Loire”.
Les visites en bus et croisières fluviales proposées par Saint‐Nazaire Agglomération Tourisme attirent chaque année près de 7 000 personnes. Depuis le début du partenariat en 2005, cela représente plus de 65 000 visiteurs qui ont déjà découvert les bassins nazairiens ainsi que les terminaux de Montoir et de Donges.
D’autres visites ont été organisées conjointement avec l’office de tourisme. En 2018, par exemple, dans le cadre du programme du “Pacte éducatif Régional”, des lycéens et apprentis ligériens ont pu découvrir le port et rencontrer ceux qui y travaillent. Nantes Saint‐Nazaire Port et Saint‐Nazaire Agglomération Tourisme ont également à leur actif une participation aux 3e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire, qui a permis une immersion inédite dans les coulisses du port pour 150 visiteurs chanceux.

A propos de Saint‐Nazaire Agglomération Tourisme
Société Publique Locale (SPL), Saint‐Nazaire Agglomération Tourisme (SNAT) est en charge de la mise en oeuvre de la politique de développement touristique de la Ville de Saint‐Nazaire. 280 000 visiteurs découvrent chaque année le Port de tous les voyages. A Ville‐Port, autour des docks et de l’ancienne base sous‐marine, trois lieux de visite, labellisés Qualité Tourisme™, constituent le cœur de l’offre touristique et culturelle, dans une thématique “voyage” : Escal’Atlantic, l’immersion dans l’univers transatlantique ; le sous‐marin Espadon, un voyage sous les mers ; l’Ecomusée, un voyage dans l’histoire de la ville de son port et de ses industries. Un quatrième lieu dédié à l’aventure de l’éolien en mer est en cours de construction dans le même bâtiment que celui du sous‐marin Espadon. Il sera inauguré en février 2019. Les visites d’entreprises complètent cette offre touristique. Membre associé de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, SNAT propose les visites guidées de l’usine Airbus également labellisée Qualité Tourisme™ et des chantiers de l’Atlantique à Saint‐Nazaire, toujours en étroite collaboration avec les entreprises. L’Office de Tourisme lui‐même est labellisé Qualité Tourisme et s’engage désormais dans une démarche de classement en catégorie 1.

A propos de Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire
L’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire est née en 2001 pour aider à la structuration de la filière du Tourisme de découverte économique, pour fédérer les entreprises ouvertes au public ou candidates à l’ouverture et pour participer à l’information des publics en demande de visites d’entreprises. Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de petites, moyennes et grandes entreprises en activité dans les Pays de la Loire sont membres de ce réseau régional. Depuis 2002, l’association accompagne les entreprises des Pays de la Loire qui s’engagent pour obtenir la marque Qualité Tourisme™ pour leur activité « visite d’entreprise ». Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité nationales engagées pour la satisfaction des visiteurs. Il s’agit de mettre à la disposition des visiteurs un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité. Elle permet de structurer la filière du Tourisme de Découverte Économique, d’harmoniser les prestations d’accueil et d’assurer une communication nationale.
Ce 21 novembre 2018, 15 entreprises de la région Pays de la Loire sont labellisées pour leur activité visite ; 4 entreprises ont renouvelé leur label cette année : Nantes Saint-Nazaire Port (Saint-Nazaire), la Centrale Thermique EDF de Cordemais, la Maison Veuve Amiot à Saumur et la Chocolaterie Guisabel à Candé.

A propos de la labellisation Qualité Tourisme™
Près de 5 200 établissements (hébergements, services de restauration, lieux de visites, activités sportives et de nature etc.) sont porteurs de la marque Qualité Tourisme™ en France. Ce dispositif fait régulièrement l’objet d’une enquête nationale afin de mesurer son efficacité, d’évaluer ses impacts et d’identifier des axes d’amélioration.

Découvrez la visite du Grand Port Maritime de Saint-Nazaire en vidéo : ici