Actualités

Eté 2018 : un mois de juillet nuancé et un mois d’août plus souriant !

Près de 900 professionnels du tourisme des Pays de la Loire ont répondu, courant août, à l’enquête de conjoncture touristique proposée, comme chaque année par l’Observatoire régional du tourisme (ORT), en collaboration avec les 5 agences départementales du tourisme. L’objectif : évaluer la saison estivale et faire le bilan de l’activité touristique observée cet été, dans la région. Un constat : malgré un été très ensoleillé, la fréquentation touristique s’avère contrastée.

« Le millésime de ces vacances d’été 2018 sera contrasté avec une baisse du pouvoir d’achat et une Coupe du Monde qui aura eu un effet retardant sur l’activité touristique », note Franck Louvrier, Conseiller régional en charge du tourisme et Président du Comité régional du tourisme. «  Ce constat s’inscrit dans une tendance nationale. Les français seraient davantage partis à l’étranger ce été. La bonne nouvelle est la confirmation du retour des clientèles internationales sur notre territoire, et ce depuis 2 ans maintenant. Ce retour conforte notre stratégie de visibilité et d’actions entamée depuis 2 ans à destination des touristes étrangers. Il faut donc continuer à être visible et ne pas relâcher nos efforts en termes d’investissement, d’accueil et de promotion. Nous comptons également sur l’effet Tour de France, pour générer des retombées dans la région pour les prochaines saisons. »

« D’une manière générale, selon Nadine Auffret, Présidente de la Fédération Régionale des Entreprises et des Sites Touristiques (FREST), 2018 ne connaîtra pas une saison extraordinaire pour les sites de visite ; et ce contrairement à 2017. Si le printemps et le mois d’août restent équivalent, en termes de fréquentation ; c’est véritablement le mois de juillet qui a connu une baisse importante du nombre de visties. Les raisons évoquées sont la canicule (tous les sites aussi bien extérieurs que couverts ont soufferts des fortes chaleur), la Coupe du Monde (les sites ont été désertés jusqu’au 15 juillet) et le Tour de France (certains sites étaient inaccessibles les jours de passage du Tour). »

Pour Julien Goudeau, Président de l’Association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), « Les visites se sont surtout concentrées en août après un mois de juillet assez décevant. Au final, les chiffres de fréquentation sont comparables aux années 2016 et 2017 ; avec, toutefois, une nette augmentation de la clientèle étrangère, notamment anglophone et hispanophone. On observe un intérêt constant pour la découverte des savoir-faire avec des achats de plus en plus nombreux, dans les boutiques, après la visite d’entreprise ».

Bilan de la saison et baromètre touristique 2018