Bilan des 2e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise

Bilan des 2e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise

Plus de 100 entreprises ont accueilli près de 4000 visiteurs

pour la 2e édition des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise

qui se sont déroulées les vendredi 27 et samedi 28 octobre 2017

dans la région des Pays de la Loire

Depuis 2016, l’association Visitez nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) organise, avec le soutien technique et financier de la Région et de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, un événement qui permet au grand public de découvrir les coulisses des entreprises de la région des Pays de la Loire. Les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise se déroulent pendant 2 jours, au milieu de la période des vacances scolaires de La Toussaint.

En 2017, 109 entreprises ligériennes, dont 65 nouvelles par rapport à la 1e édition, ont participé aux 2e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise le vendredi 27 et le samedi 28 octobre. Réparties dans les 5 départements, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, elles ont proposé des circuits de visite dans leur entreprise en fonctionnement et des rencontres avec des professionnels.

Au programme, il y avait plus de 280 offres de visites, guidées au cœur des sites de production, carrières, ateliers de création, de confection, maroquinerie, chaînes de fabrication, installations portuaires, centrale thermique, scierie, menuiseries, imprimerie, centres de maintenance, usines de transformation, centres de marée, conserveries, vergers, marais salants, domaines viticoles, caves, brasserie, boulangeries artisanales, industrielles, fromageries, chocolateries, biscuiteries, postes de commandes, stade, data center.

Largement diffusé sur tout le territoire régional et relayé par les journalistes, invités aux 5 points presse organisés dans une entreprise de chaque département, l’événement a permis de parler et faire parler les entreprises.

Le nombre de visiteurs a triplé par rapport à la 1ère édition et le taux de fréquentation, mesuré par rapport au potentiel maximum de visiteurs que les entreprises pouvaient accueillir, a atteint 74 %, alors qu’il était de 45 % en 2016. Les enquêtes réalisées auprès des visiteurs, de toutes générations, souvent venus en voisins, reflètent la satisfaction d’avoir pu faire des visites exceptionnelles et l’envie de renouveler l’expérience.

La 3ème édition des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise se déroulera pendant 3 jours : le jeudi 25, le vendredi 26 et le samedi 27 octobre 2018. Comme les  années précédentes, les entreprises pourront proposer des visites à la carte : 1 visite ou plusieurs, l’un des 3 jours ou les 3 jours, gratuites ou payantes. Nous leur recommandons de limiter le nombre de visiteurs par créneau horaire, pour la sécurité des visiteurs, la qualité de la prestation et en fonction de la configuration de leur circuit de visite. Nous leur conseillons également d’organiser la gestion des réservations, en interne ou de solliciter l’office de tourisme de leur territoire. Pour participer, toutes les entreprises ligériennes qui le souhaitent pourront s’inscrire en ligne à partir du 1er avril jusqu’au 1er juillet 2018 sur le www.visiteznosentreprises.com. Le grand public aura accès au programme détaillé au mois de septembre.

 

 

 

Dépliant Programme des Journées Régionales 2017