Actualités

Retour sur les 2èmes Journées Régionales de la Visite d’Entreprise

Les 2èmes Journées Régionales de la Visite d’Entreprise se sont déroulées le vendredi 27 et le samedi  28 octobre 2017, pendant les vacances scolaires de La Toussaint, pour permettre au grand public de découvrir les métiers et savoir-faire des entreprises des Pays de la Loire.

Plus d’une centaine d’entreprises, réparties sur les 5 départements des Pays de la Loire (29 entreprises de Loire Atlantique, 44 du Maine et Loire, 23 en Vendée, 8 dans la Sarthe et 5 en Mayenne), ont accueilli le grand public pendant 2 jours. De petites, moyennes et grandes entreprises, dans une large palette de secteurs d’activités, de l’industrie (aéronautique, maritime, énergie, technologie…), du bâtiment, de l’alimentaire industriel et artisanal, de l’agriculture, de l’environnement, des métiers d’art, des services (équipements et transports publics…) étaient à portée de main des visiteurs. Au programme, plus de 280 visites guidées par des professionnels, dans les entreprises en activité, au cœur des chantiers, sites de production, ateliers de création, chaînes de fabrication, centres de maintenance, usines de transformation, installations portuaires, postes de commandes, stade, data center…

A quelques jours de l’événement, plus d’une vingtaine d’entreprises affichaient complet (Brioche Pasquier, Fleury Michon, Giffard, Trigano MD, Gendreau, Pom’ligne, Longchamp, La Mie Câline, Royal Mer, Faïencerie Nistar, Claas Tractor, Conserverie des Saveurs, Airbus, Chantiers Navals, Promotal…). Pour des raisons de sécurité, le nombre de visiteurs par site de production en fonctionnement était limité (de 5 à 80 personnes par groupes). Le principe de réservations préalables a permis aux entreprises de s’organiser, de gérer l’affluence, d’annoncer les changements de dernière minute (Arc en Ciel a prévenu une trentaine d’inscrits de l’annulation de sa visite), d’ajouter des créneaux de visites ou de renforcer leurs équipes d’accueil (Centrale Thermique de Cordemais, La Sablésienne, Cruard Charpente…) ou de programmer de futures visites.

Ce premier bilan dénombre plus de 3600 visiteurs (1200 en 2016) qui ont eu la chance de pénétrer dans les coulisses des entreprises qu’ils rêvaient de découvrir. Les visites à caractère « exclusif » ont suscité l’intérêt des visiteurs (ouverture du Laboratoire Gelencser ou rencontre exceptionnelle avec l’oenologue de la Maison Ackerman…). Ils ont aimé voir les ateliers de fabrication, observer les salariés dans leur univers de travail, regarder les machines et robots en fonctionnement, découvrir les étapes de façonnage des produits, échanger avec les professionnels des métiers, comprendre l’organisation, se représenter le monde de l’entreprise.

Un mélange de générations (enfants et adolescents accompagnés de leurs parents ou grands-parents), de publics (actifs, retraités, personnes en recherche d’emploi ou reconversion professionnelle, clients, prospects, vacanciers), venus en voisins, de la commune, du département, de la région Pays de la Loire ou d’ailleurs, ont poussé la porte d’une ou de plusieurs entreprises pour écouter des guides passionnés, désireux et fiers de partager leurs quotidien, réalisations et perspectives au sein de leur entreprise.

Pour la 2ème année, l’association Visitez nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, organisait ces Journées Régionales de la Visite d’Entreprise.

Une cinquantaine d’entreprises ligériennes, membres de VNE, ouvrent toute l’année leurs portes au public et accueillent près de 400 000 visiteurs par an.

Programme des Journées Régionales 27 et 28/10/2017

Repérez les entreprises qui ont ouvert leurs portes au public pour les 2è Journées Régionales de la Visite d’Entreprise

carte