Les Journées Régionales


Depuis 2016, l’association Visitez nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) organise, avec le soutien technique et financier de la Région et de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise qui se déroulent, pendant les vacances scolaires de La Toussaint.

La 2ème édition de ce rendez-vous régional annuel dédié au Tourisme de Découverte Economique a mobilisé plus d’une centaine d’entreprises ligériennes, réparties dans les 5 départements, qui ont accueilli près de 4000 visiteurs, pendant 2 jours, le vendredi 27 et le samedi 28 octobre 2017.

De petites, moyennes et grandes entreprises, dans une large palette de secteurs d’activités, de l’industrie (aéronautique, maritime, énergies, technologies, mode…), du bâtiment, de l’alimentaire (industriel et artisanal), de l’agriculture, de l’environnement, des métiers d’art, des services (équipements, transports publics…) étaient à portée de main de tous les publics.

Au programme, plus de 280 visites, guidées par des professionnels, dans les coulisses des entreprises en activité, au cœur des chantiers, sites de production, ateliers de création, laboratoires, chaînes de fabrication, centres de maintenance, usines de transformation, installations portuaires, postes de commandes, stade, data center… pour répondre à la soif de connaissance de chacun.

Pour promouvoir l’événement, programmes détaillés, affiches, carte interactive, points presse ont été réalisés et diffusés, partagés sur tout le territoire, au plus près des habitants : dans les entreprises, les mairies, les antennes Pôle Emploi, le Cariforef, les lycées, les offices de tourisme, via les réseaux sociaux et les médias (journaux, radios, télés régionales) qui ont largement accompagné l’événement, parlé et fait parler les entreprises.

Si bien que le nombre de visiteurs a triplé par rapport à la 1ère édition et que le taux de fréquentation, mesuré par rapport au potentiel maximum de visiteurs que les entreprises pouvaient accueillir, a atteint 74 %, alors qu’il était de 45 % en 2016. Les enquêtes réalisées auprès des visiteurs, de toutes générations, souvent venus en voisins, reflètent la qualité de l’accueil et plébiscitent l’accès aux sites de production en fonctionnement et la rencontre avec des professionnels passionnés. Les entreprises, satisfaites de la communication et encouragées par l’intérêt et l’affluence des visiteurs, ont indiqué, pour la plupart, qu’elles étaient prêtes à renouveler l’expérience.

La 3ème édition des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise se déroulera pendant 3 jours : le jeudi 25, le vendredi 26 et le samedi 28 octobre 2018. Comme les années précédentes, les entreprises pourront proposer des visites à la carte : 1 visite ou plusieurs, l’un des 3 jours ou les 3 jours, gratuites ou payantes. Nous leur recommandons de limiter le nombre de visiteurs par créneau horaire, pour la qualité de la prestation et en fonction de la configuration de leur circuit de visite. Nous leur conseillons également d’organiser la gestion des réservations, en interne ou de solliciter l’office de tourisme de leur territoire. Pour participer, nous inviterons toutes les entreprises ligériennes qui le souhaitent à s’inscrire à partir du 1er avril jusqu’au 1er juillet 2018 sur notre site internet www.visiteznosentreprises.com. Le grand public aura accès au programme détaillé au mois de septembre.

Paroles d’entreprises…

« C’est pour nous une très belle opération »

« Expérience intéressante, qualitative dans la simplicité et conviviale »

« Très intéressant de faire découvrir notre métier et de voir l’étonnement des gens »

« Très positif, c’est bien de faire connaître au public le savoir-faire de nos salariés, le processus de fabrication dont il ne soupçonnait pas la complexité »

« Nous sommes très contents de l’organisation de ces journées, notamment en terme de communication »

« Beaucoup mieux que l’an dernier où je n’ai reçu que deux personnes »

« Une expérience positive : l’externalisation de la prise de réservation auprès de l’office de tourisme »

 

Les visiteurs ont aimé…

« découvrir les métiers et la passion des dirigeants »

« suivre un projet de construction de A à Z »

« le personnel très disponible et agréable »

« aller dans le laboratoire de fabrication »

« aller sur le site de production, là où les visiteurs ne vont pas habituellement, sentir et voir les matières premières, les résidus… »

« le coût attractif de la visite »

« la dégustation »

« pénétrer dans une entreprise locale qui est connue »

 

Une large couverture presse régionale

Plus de 30 articles dans la presse écrite, avant, pendant et après l’événement

Plus de 20 interviews et reportages radios

Plus de 10 reportages et interviews TV