Vie du réseau

Royal Mer ouvre les portes de son atelier au grand public

Royal Mer est une entreprise familiale spécialisée dans la maille d’inspiration marine. Un savoir-faire unique cultivé depuis plus de 70 ans, une qualité de fabrication reconnue et irréprochable à seulement 30 minutes de Nantes !

La société a été reprise en 2016 par trois associés. Leur ambition : lier ce savoir-faire authentique et la qualité exceptionnelle de fabrication qui ont fait la réputation de Royal Mer à une politique de création moderne et novatrice pour conquérir de nouveaux marchés, notamment à l’export.

En janvier 2016, Royal Mer a rejoint le réseau Visitez nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) pour être accompagnée dans la création de son circuit de visite. Depuis l’été dernier, dans le cadre du programme mis en place par VNE, le public peut découvrir les coulisses de la fabrication des vêtements en maille, du tricotage de la matière en passant par le remaillage jusqu’au montage final.

Les visiteurs peuvent découvrir le patrimoine industriel du site de 6000 m2, logé dans un cadre pittoresque au cœur du vignoble nantais, les métiers parfois méconnus liés au tricotage. Programmeurs, bonnetiers, coupeuses, brodeuses, boutonnièristes… les hommes et les femmes de Royal Mer se transmettent ce précieux savoir-faire et l’enrichissent au fil du temps depuis plusieurs générations ! Chaque talent individuel s’exprime pour créer une maille et un produit unique.

Le site offre un outil de production unique : bureau de création intégré, parc de 28 machines électroniques en tricotage rectiligne dotées des dernières technologies de pointe, et un atelier de confection de 40 opératrices hautement qualifiées.

Les visites sont gratuites et durent environ 45 minutes. Attention : les places sont limitées à 10 personnes. Royal Mer accueille les personnes à déficience motrice avec accompagnateurs, ainsi que les enfants.