Actualités

Réservez vos visites pour les 5e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire !

Les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire se dérouleront du 22 au 24 octobre 2020 

Face à l’engouement du public pour le tourisme de découverte économique qui mobilise chaque année 15 millions de visiteurs en France dont près de 500 000 en Pays de la Loire, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) organise, depuis 2016, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire. Cette manifestation d’ampleur régionale se déroule au milieu des vacances scolaires de la Toussaint et permet au grand public de découvrir les coulisses du monde de l’entreprise et d’apprécier la diversité des savoir-faire « made in Pays de la Loire ». Un événement plébiscité tant par les entreprises que par le public puisqu’en 2019, ce sont plus de 7500 visiteurs qui ont poussé les portes des 227 entreprises participantes !

 

Une offre de visites d’entreprises variées dans toute la région

Nantes St Nazaire Port

Depuis leur création en 2016 par VNE, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise connaissent un succès grandissant et sont passées de 1200 visiteurs en 2016 à plus 7500 visiteurs lors de la dernière édition en 2019.

Cet engouement croissant du public et le succès de cet événement reposent sur la mobilisation accrue et active des entreprises ligériennes qui ouvrent leurs portes au public.

Cette année encore, dans un contexte spécial, 190 micros, petites, moyennes et grandes entreprises, se sont engagées pour accueillir les visiteurs, en adoptant les protocoles sanitaires en vigueur et selon l’évolution de la situation*. Elles sont réparties sur l’ensemble des départements des Pays de la Loire : 39 en Loire-Atlantique, 92 dans le Maine et Loire, 7 en Mayenne, 11 dans la Sarthe et 41 en Vendée.  Elles représentent une palette variée des secteurs d’activités de la région : industrielle (ingénierie, construction…), artisanal, alimentaire, agricole (viticole, arboricole…), bâtiment (conception, construction, travaux publics), énergie, environnement (eau, traitement, recyclage), mode, transport, formation, services…

Sur 3 jours, les visiteurs pourront  vivre des expériences inédites au cœur des ateliers de production, des laboratoires de fabrication, des usines et rencontrer des professionnels dans leur espace de travail. Ces visites rares et exceptionnelles permettront aux petits comme aux grands, aux familles comme aux scolaires, aux chercheurs d’emploi ou tout simplement aux curieux, de découvrir l’histoire des entreprises, de mieux comprendre les techniques de fabrication des produits « made in Pays de la Loire », d’appréhender l’organisation et les contraintes des entreprises et de se représenter des métiers et savoir-faire traditionnels, méconnus ou nouveaux.

 

Au programme, la visite de fleurons industriels et de pépites artisanales 

Depuis la première édition des JRVE en 2016, le nombre d’entreprises participantes ne cesse d’augmenter : l’offre de visites d’entreprises s’étoffe, se diversifie et se renouvelle chaque année..

Au rendez-vous de cette 5e édition, les entreprises emblématiques de la région figurent sur la liste des sites à visiter : comme Airbus, Les Chantiers de l’Atlantique, Nantes St-Nazaire Port, Suez Epureo, Carré Cointreau, Réauté Chocolat ou Lactalis.

A leurs côtés, de nombreuses PME, fidèles aux Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire, rouvrent leurs portes au public pour cette 5e édition : Arquus, les Bateaux Nantais, la Brosserie Julio, la Fromagerie Beillevaire, La Route des Comptoirs, Le Curé Nantais, Les Côteaux Nantais, Safran de la Côte de Jade, Terre de Sel (…) en Loire Atlantique, A2MI, ACML, Alltub France, Asdies, Asinerie du Dolmen, Atelier 2Bis, Atelier de la Girouetterie, Bois et Sens, Brasserie Angevine, les manufactures Drugeot, Martineau, la Société Choletaise de Fabrication, la Chocolaterie Guisabel, la Manufacture, Musée du Chocolat Gelencser, Chocolatier Sablais, la distillerie Combier, Le Fumoir, Pom’ligne, les Raieries Montrieux, Tecabois, Technisem (…)

Les caves viticoles proposeront des visites spéciales pour valoriser les crus communaux du Vignoble de Nantes au Château de Cassemichère, Château du Coing, Domaine Ménard Gaborit, Domaine Raphaël Luneau, Gaec Topaze, Jérémie Huchet, Domaine Henri Poiron, Domaine Les Hautes Noëlles, ou offrir des visites originales, telles que celle aux flambeaux chez Gratien Meyer, dans le site de production exceptionnellement ouvert de Bouvet Ladubay, la rencontre avec le maître de chai de la Maison Ackerman (…)

Plus de 70 entreprises participent pour la 1ere fois aux Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire 

Cette année, 72 nouveautés viennent enrichir le programme de chaque département ligérien. En Loire Atlantique, la micro-brasserie Aerofab (44), Agreom (44), la Brasserie de la Divatte (44), Les Jardins d’Athénaïse (44), le MIN de Nantes Métropole (44), l’atelier de Thomas Brac de la Perrière (44) (…) proposeront des visites. Dans le Maine et Loire, Ageneau Group (49), le laboratoire Biogance (49), Janneau Menuiseries (49), le Cabaret des Belles Poules (49), Il était une graine (49), les Jardins de Carbay Hills (49), Jolival (49), Rivard (49)  La Savonnerie Gonnord (49), Veg’Extra (49),(…) ouvriront leurs portes au public. En Mayenne, la Cidrerie Le Royer (53), Monastère orthodoxie de Bois Salair (53) viennent diversifier l’offre. Dans la Sarthe, la Distillerie du Sonneur (72), le Chocolatier Bellanger (72) et Les Moulins Réunis de la Sarthe (72) rejoignent La Sablésienne et Delta Neo. En Vendée, le Groupe Atlantic (85), Caves Laurent Pajot (85), Cut West (85), Funepro (85), Scénario Traiteur (85), Sofareb (85) (…) se lancent pour la 1ere fois dans Les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire.

 

Consultez le programme et réservez vos visites ! 

En cette période incertaine*, le programme imprimé présente les entreprises inscrites, avant le mois de septembre. Il est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et spécifique à chaque entreprise. Pour réserver vos visites, nous vous recommandons de consulter les informations régulièrement actualisées sous la carte interactive sur notre site internet en suivant le lien ci-après : www.visiteznosentreprises.com/les-journees-regionales

Le programme imprimé sera disponible fin septembre dans les entreprises, les offices de tourisme et mairies de toute la région des Pays de la Loire (voir le Programme JRVE 2020)

 

NB (mise à jour le 22.9.2020) : 182 entreprises dont 38 en Loire Atlantique, 92 dans le Maine et Loire, 6 en Mayenne, 8 dans la Sarthe, 38 en Vendée.

  • A rajouter 4 entreprises au programme imprimé : La Menuiserie Janneau, La Manufacture, Agréom Beaupréau et Agréom Noyant Villages ouvriront leurs portes au public dans le cadre des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire.
  • A retirer au programme imprimé : Les visites de Charier, BM, Chaucer Foods, Mauges Escaliers, Pileje, Lactalis Les Touches Laval, Flowserve Pompe, Souriau, NV Equipment, Restoria, Bourgoin sont annulées.

 

 

A propos de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire :

Créée en 2001, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, concourt au développement et à la promotion du tourisme de découverte économique. Ce réseau coopératif dynamique regroupe petites, moyennes et grandes entreprises ligériennes de différents secteurs d’activité qui font le choix d’organiser des visites pour partager leurs savoir-faire et métiers avec le public. VNE compte aujourd’hui plus de 61 entreprises adhérentes. L’association accompagne chacune de ces entreprises qui s’engagent à respecter une charte de qualité commune. Depuis 2016, VNE organise, pendant les vacances de la Toussaint, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise qui se  dérouleront du 22 au 24 octobre 2020.

Translate »