Actualités

Du 22 au 24 octobre : près de 170 entreprises ont accueilli le grand public à l’occasion des 5e Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire !

Pour ces 5e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire, organisées par l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie, avec ses partenaires locaux, le grand public a pu à nouveau découvrir la richesse du tissu économique régional, la diversité de ses savoir-faire et ses métiers.

Dans ce contexte sanitaire inédit, les femmes et les hommes qui contribuent au rayonnement et au dynamisme de notre territoire, ont eu à cœur d’ouvrir, ensemble, les portes de leurs belles entreprises, fleurons industriels et pépites artisanales, pour partager les coulisses de leurs activités « made in Pays de la Loire » avec les visiteurs, pendant les vacances scolaires de La Toussaint, du 22 au 24 octobre 2020.

 

5ème Journées Régionales de la Visite d’Entreprise :
près de 170 entreprises des Pays de la Loire
ouvrent leurs portes au grand public

– du 22 au 24 octobre 2020 –

Face à l’engouement du public pour le tourisme de découverte économique qui a attiré en 2019 près de 500 000 visiteurs en Pays de la Loire, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) a renouvelé pour la 5e année consécutive, l’organisation des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire. Cette manifestation d’ampleur régionale, se déroule au milieu des vacances scolaires de la Toussaint, du 22 au 24 octobre 2020. En cette année inédite, près de 170 entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activités ont ouvert leurs portes avec les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur : une belle opportunité pour le grand public de découvrir les coulisses des entreprises, créatrices de richesses, d’emplois, mais aussi détentrices de valeurs, de savoir-faire, de patrimoine et source d’innovations !

 

Le succès des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire

Depuis leur création en 2016 par VNE, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise connaissent un succès grandissant et sont passées de 1200 visiteurs en 2016 à plus 7500 visiteurs lors de la dernière édition en 2019. L’enthousiasme du public pour le tourisme de savoir-faire et le succès de cet évènement reposent sur la mobilisation accrue et active des entreprises ligériennes qui participent à la qualité et à la diversité de l’offre de visites.

 

Un choix de visites d’entreprises locales sur tout le territoire régional

Cette année encore, malgré un contexte incertain, le public a eu la chance d’entrer dans les coulisses de plus de 166 micros, petites, moyennes ou grandes entreprises réparties sur l’ensemble des départements ligériens (34 en Loire-Atlantique, 84 dans le Maine et Loire, 5 en Mayenne, 6 dans la Sarthe et 37 en Vendée) et de tous secteurs d’activités : construction industrielle, fabrication artisanale, production alimentaire, agriculture, pêche, bâtiment, bois, métallurgie, énergie, recyclage, caves viticoles, distilleries, brasseries, mode, transport, équipement culturel, services formation, services…

3 jours de visites originales et instructives « made in Pays de la Loire »

Sur 3 jours, les visiteurs ont pu vivre des expériences inédites au cœur des ateliers de production, laboratoires, usines, chantiers de construction, criées, sociétés de services (…) et rencontrer des professionnels passionnés et passionnants dans leur univers de travail. Ces visites rares et exceptionnelles permettent, aux petits comme aux grands, aux familles comme aux scolaires, aux chercheurs d’emploi ou tout simplement aux curieux, de découvrir l’histoire des entreprises ligériennes, de comprendre leur organisation et ses contraintes, de voir en direct les étapes et techniques de fabrication ou de distribution des produits « made in Pays de la Loire » et de mieux se représenter les métiers et savoir-faire traditionnels, méconnus ou nouveaux.

 

 

Des entreprises à découvrir ou à re-découvrir

Au programme de ces 5e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire, il y a les entreprises qui ouvrent leurs portes au public tout au long de l’année. Certaines sont des sites emblématiques et incontournables du territoire, tels qu’Airbus et les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, Terre de Sel, Ackerman (…), des fromageries, chocolateries, vergers (…), des ateliers traditionnels tels que Royal Mer (44), l’Atelier de la Girouetterie, Tecabois, La Manufacture (49), la Vieille Poterie de Nesmy (85)… ou encore des entreprises qui viennent de rejoindre l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, comme la Brasserie de La Divatte (44), la Savonnerie Gonnord, ACML (49) (…) et qui méritent le détour.


Des circuits inédits à explorer

Certaines entreprises ont offert au public, pendant ces 3 jours, des visites différentes, originales, nouvelles. Bouvet Ladubay, par exemple, montrait son site de production habituellement fermé au public, Gratien Meyer proposait une visite aux flambeaux, Nantes St-Nazaire Port offrait des rencontres inédites attendues chaque année, Carré Cointreau (49) et La Sablésienne (72) venaient d’inaugurer leur nouvel univers de visites pour le public, alors que La Ruche de Mary (49) donnait accès à son laboratoire d’analyse des miels.

Des visites rares à ne pas manquer

Il y a des entreprises qui ouvrent exceptionnellement leurs portes aux particuliers à l’occasion de cet événement, comme le MIN de Nantes Métropole (44), mais aussi l’atelier Martineau (49), les Moulins Réunis de la Sarthe (72), le groupe Atlantic (85)…

 

De nouvelles entreprises à visiter

Sur un total de 166 entreprises participantes, 66 nouvelles entreprises par rapport à 2019 venaient enrichir le programme de cette 5e édition des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire. 60 d’entre elles s’inscrivaient pour la 1ère fois.

 

CONSULTER LE PROGRAMME ACTUALISE EN LIGNE ET RÉSERVER SES VISITES
En raison du contexte sanitaire, le programme des visites des 5ème Journées Régionales de la Visite d’Entreprise est susceptible d’évoluer. C’est pourquoi les visiteurs sont invités à consulter les informations régulièrement actualisées sur le site internet afin de prendre connaissance des mises à jour, conditions d’accès, contacts (téléphone, mail ) pour réserver leurs visites d’entreprises :

www.visiteznosentreprises.com/les-journees-regionales

 

Le Programme JRVE 2020 téléchargeable a été imprimé et diffusé début septembre. L’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire a accompagné les participants pour les aider à maintenir leurs visites en fonction de l’évolution des consignes sanitaires. Certaines entreprises ont renoncé à participé. Pour informer au mieux le public, VNE a mis à jour quotidiennement les informations sur le site internet dédié à l’événement :

NB (mise à jour le 21.10.2020) : 166 entreprises dont 34 en Loire Atlantique, 84 dans le Maine et Loire, 5 en Mayenne, 6 dans la Sarthe, 37 en Vendée.

  • A rajouter 2 entreprises au programme imprimé : La Menuiserie Janneau, La Manufacture  ouvrent leurs portes au public dans le cadre des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire.
  • A retirer au programme imprimé : Les visites de la Brosserie Julio, Charier, Quo Vadis, Suez Epureo, Thomas Brac de la Perrière, Ageneau Groupe, Alfi Technologie, Asdies, BM, Chaucer Foods, IME Clairval, Mauges Escaliers, O’Vert Paysages, Pileje, Sivert de l’Est Anjou, Rivard, Technisem, Lactalis Les Touches Laval,  Lactalis Charchigné, Chastagner Delaize, Flowserve Pompe, Souriau Champagné, Souriau La Ferté Bernard, Transports Tremblay, Conserverie Gendreau, NV Equipment, Restoria, Bourgoin sont annulées.

A propos de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire :

Créée en 2001, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, concourt au développement et à la promotion du tourisme de découverte économique. Ce réseau coopératif dynamique regroupe petites, moyennes et grandes entreprises ligériennes de différents secteurs d’activité qui font le choix d’organiser des visites pour partager leurs savoir-faire et métiers avec le public. VNE compte aujourd’hui plus de 61 entreprises adhérentes. L’association accompagne chacune de ces entreprises qui s’engagent à respecter une charte de qualité commune. Depuis 2016, VNE organise, pendant les vacances de la Toussaint, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise qui se  dérouleront du 22 au 24 octobre 2020.

Translate »