Actualités

Bilan de saison 2021

Ce 31 août 2021, Julien Goudeau, président de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire était invité à la conférence de presse présidée par Franck Louvrier, vice-président du Conseil Régional en charge du tourisme, à présenter les tendances du bilan de saison 2021 aux côtés des autres fédérations régionales. 

« Grâce à la diversification de leurs offres pour attirer les visiteurs locaux et aux plateformes d’e-billetterie, les entreprises de la région Pays de la Loire sont globalement satisfaites de la saison, malgré les circonstances. Les demandes de réservations redécollent actuellement. Près de 250 entreprises ouvriront leurs portes au public pour les 6e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise du 21 au 23 octobre. » 

Avant-saison

Pour les sites qui ont rouvert leurs portes aux visiteurs, l’avant-saison a été globalement meilleure qu’en 2020, mais inférieure à 2019, en raison des mois de fermeture, de la frilosité des groupes français et de l’absence des touristes internationaux, malgré un démarrage plus rapide qu’à la sortie du 1er confinement.

Certaines entreprises ont accueilli beaucoup de scolaires, dont les sorties avaient été reportées, en mai et juin. Le programme de visites d’entreprises pour cette rentrée scolaire à destination des lycéens et apprentis en centres de formation ligériens s’étoffe avec 28 offres, soit 10 de plus qu’en 2020.

Pour faire face à l’instabilité de la situation sanitaire et attirer les locaux, de nombreuses entreprises se sont équipées de plateformes de réservations en ligne leur permettant une meilleure flexibilité en termes de jauge, informations sur les conditions d’accès, ouverture de créneaux de visites supplémentaires.

Elles ont adapté, renforcé, conçu des offres pour attirer et reconquérir les visiteurs locaux et français  (visites thématiques, ludiques, ateliers, soirées), tissé de nouveaux partenariats (marchés des saveurs, boutique…). D’autres ont rénové leurs espaces, mis en lumière leurs parcours (salle alambic chez Combier, troglolaser Veuve Amiot).

Juillet et août

La fréquentation des mois de juillet et août est plus contrastée selon les entreprises.

Les chiffres de fréquentation des visites, souvent stimulées par les réservations en ligne, sont meilleurs qu’en 2020 pour bon nombre d’entreprises (Les Chantiers, Port Saint Nazaire, Airbus Saint-Nazaire, Criée des Sables, Cointreau, Giffard, Terre de Sel, Le Moulin des Gourmands à St-Gilles Croix de Vie…). Aux Chantiers de l’Atlantique, il y a eu plus de monde qu’en 2019 (13 000 visiteurs cet été) et les visites du port avec des croisières ont enregistré un succès record selon le responsable du comptoir des guides SNAT.

Malgré une avant-saison prometteuse, certaines entreprises (dont les caves de Saumur) sont déçues par une saison qui n’a pu rattraper le retard des mois de suspension de visites, de l’absence des groupes et étrangers.

Mais, la clientèle locale, régionale et française était bien au rendez-vous. Elle apprécie la découverte des savoir-faire industriels et les rencontres avec les artisans et producteurs locaux.

Les visiteurs ont pris le pli des réservations de visites en amont et réservent de plus en plus en ligne. Ils anticipent se renseignent sur les protocoles sanitaires appliqués avant leur venue et, habitués, sont plus respectueux des consignes en vigueur (gestes barrières…).

Beaucoup d’entre eux consommaient dans les boutiques, magasins d’usine. Le panier moyen en boutique est sensiblement identique à celui de 2020, voire supérieur (Terre de Sel), excepté pour quelques entreprises qui indiquent avoir eu moins de passages et accusent une baisse des ventes (Ackerman, Combier).

Covid 19

50 % des entreprises répondantes à l’enquête (du 26/8) exigent le pass sanitaire. Certaines l’imposent dans le cadre d’événements ponctuels ou à l’entrée d’espaces d’exposition. Quelques entreprises font face à des réticences au vaccin de salariés. D’autres soulignent leurs difficultés à recueillir les informations applicables, mettre en œuvre les mesures propres à leurs activités, mettre en place le pass sanitaire.

VNE a mis en ligne et actualise un article sur son site web, répond aux interrogations de ses adhérents (entreprises et partenaires) et met en relation les entreprises pour les aider à mettre en place le pass sanitaire ou solliciter des aides financières.

Arrière-saison

Avec la reprise des réservations, les entreprises comptent sur une très belle arrière-saison. Elles sont pour la plupart engagées dans de belles animations et projets à court et moyen termes.

Elles sont prêtes à accueillir à nouveau pour la rentrée les groupes scolaires.

Pour l’automne elles préparent, leurs animations et les événements : Les Journées Européennes du Patrimoine, l’opération C’est Quoi Ton Entreprise dans les Mauges, Industrielle Attitude à Laval… Près de 250 entreprises ouvriront leurs portes au public pour les 6e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire qui se dérouleront du 22 au 23 octobre, en préambule aux vacances scolaires de La Toussaint : un record de participation des entreprises inégalé depuis la création de l’événement.

 Bilan réalisé à partir des résultats de l’enquête en date du 27.8.2021 auprès des entreprises membres de l’association VNE.

Translate »