Actualités

Les chiffres clés de la fréquentation des visites d’entreprises en Pays de la Loire 2018

Avec près de 480 000 visiteurs en 2018,

le tourisme de découverte économique se développe

et concourt à renforcer l’attractivité de la région Pays de la Loire.

 

En 2001, face à l’engouement du public pour le tourisme de découverte économique, quelques dirigeants d’entreprises ligériennes, la Région et la Chambre de Commerce des Pays de la Loire ont décidé de créer l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) pour concourir à la structuration et au développement de la filière.

Aujourd’hui, VNE regroupe, accompagne et valorise les petites, moyennes et grandes entreprises, de tous secteurs d’activités dans la région des Pays de la Loire, qui organisent des visites, régulièrement ou occasionnellement, pour accueillir, rencontrer les publics et partager, avec eux, leurs métiers et savoir-faire.

Bien organisée, la visite répond à de multiples enjeux. Elle permet aux entreprises de se faire connaître, d’améliorer leur image, d’expliquer le process de fabrication de leurs produits, de valoriser le travail des salariés, de contribuer à l’éducation des jeunes, de déclencher des vocations, d’attirer des talents

 

 

En 2018, sur un panel de 49 entreprises membres de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire répondantes à l’enquête de fréquentation, 479 299 visiteurs ont été enregistrés. L’augmentation du nombre d’entreprises qui organisent des visites, régulièrement ou occasionnellement, comme pour les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise lancées en 2016, répond à l’engouement de tous les publics pour le tourisme de découverte économique.

Le nombre croissant d’entreprises ouvrant leurs portes au public, la diversification des offres et les temps forts programmés, facilitent l’accès aux entreprises et stimulent l’intérêt des visiteurs pour aller voir en direct comment sont fabriqués les produits qu’ils consomment et mieux comprendre ce qui s’y fait.

En 3 ans, avec l’augmentation du nombre d’entreprises se structurant pour accueillir des visiteurs,  la fréquentation des visites d’entreprises en Pays de la Loire a progressé de plus de 49 % (+ 157 621 visiteurs).

 

 

 

La Loire Atlantique et le Maine et Loire concentrent 73 % de l’offre et 84 % de la fréquentation des visites d’entreprises en Pays de la Loire. Terre de Sel reste au 1er rang des visites d’entreprises de la région avec 75 550 visiteurs, suivi par Les Chantiers de l’Atlantique frôlant les 52 000 visiteurs et Ackerman avec près de 44 000 visiteurs.

En cumul, les caves de Saumur ont attiré plus de 140 000 visiteurs et les fleurons industriels de Saint-Nazaire (Chantiers de l’Atlantique, le Grand Port Maritime de Nantes St-Nazaire et Airbus) près de 110 000 visiteurs.

 

 

 

Si une dizaine d’entreprises accueillent plus de 20 000 visiteurs par an, 64 % d’entre elles accueillent moins de 5000 visiteurs chaque année.

L’activité de visites dans les entreprises s’inscrit dans une stratégie propre à chacune. Certaines organisent des visites toute l’année, tandis que d’autres le font selon un calendrier pour les particuliers ou sur réservation pour des groupes constitués. En fonction de leurs spécificités (capacités, ressources, règles de sécurité), elles accueillent des publics, aux typologies variées (locaux, touristes, scolaires, associations, internationaux…).

Créées en 2016, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise se déroulent pendant les vacances de La Toussaint. En 2018, pendant 3 jours, 183 petites et grandes entreprises en activités dans les Pays de la Loire ont accueilli plus de 5500 visiteurs.

 

A l’occasion de l’événement, certaines entreprises se sont lancées dans l’ouverture au public et ont rejoint VNE pour structurer et développer leurs visites : des marques connues telles que Pasquier, Réauté, Les Côteaux Nantais, mais aussi de plus petites entreprises telles que Royal Mer, La Brosserie Julio, La Ruche de Mary font partie du réseau Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire.

Toutes les entreprises en activité dans la région des Pays de la Loire sont actuellement invitées à participer aux 4e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise qui se dérouleront du 24 au 26 octobre 2019.

 

 

 

 

Translate »