Actualités

Les chiffres clés de la fréquentation des visites d’entreprises en Pays de la Loire 2019

Avec plus de 490 000 visiteurs en 2019,

le tourisme de découverte économique se développe

et renforce l’attractivité de la région Pays de la Loire.

 

En France, 15 millions de visiteurs ont franchi en 2018 la porte de quelques 2000 entreprises ouvertes au public.

Depuis 2001, la région Pays de la Loire se positionne sur ce marché en plein essor qui sert les enjeux de notoriété, d’éducation et de recrutement des entreprises. Les visites d’entreprises attirent un large public transgénérationnel.

 

Une offre attractive pour tous les publics 

Chaque année, de nouvelles entreprises rejoignent le réseau Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenu par la Région et la CCI des Pays de la Loire, pour structurer, promouvoir et développer leurs visites. L’offre croissante se diversifie et répond à l’intérêt grandissant de tous types de publics : habitants ou vacanciers, jeunes et adultes, scolaires et étudiants, actifs et chercheurs d’emplois…

 

Une fréquentation liée à l’amplitude d’ouverture 

Aujourd’hui, le réseau Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire rassemble une soixantaine d’entreprises qui accueillent des visiteurs toute l’année. Certaines organisent des visites régulièrement et d’autres occasionnellement, parfois pour des clientèles bien spécifiques. La fréquentation annuelle varie selon l’amplitude d’ouverture des entreprises au public.

Si 18 % des entreprises en Pays de la Loire accueillent plus de 20000 personnes par an en visite, 33 % d’entre elles enregistrent une fréquentation inférieure à 1000 visiteurs.

 

Le Top 3 des visites d’entreprises en Pays de la Loire

Terre de Sel, filiale des Salines de Guérande, organise des visites des marais salants 7 jours sur 7, toute l’année, et a accueilli 75753 visiteurs en 2019. Au 2e rang, Les Chantiers de l’Atlantique ont attiré 55 787 visiteurs, soit 7 % de plus qu’en 2018. Les Caves Ackerman à Saumur se placent au 3e rang avec 48163 visiteurs.

 

 

Des visites parfois exclusives

D’autres entreprises, pour des raisons d’organisation interne ou d’espace restreint, font le choix d’organiser des visites sur rendez-vous pour quelques centaines de personnes par an. Certaines entreprises ouvrent leurs portes à des publics ciblés, tels que des étudiants en formation spécialisée dans un secteur d’activité particulier.

 

3 jours de visites d’entreprises pour le grand public

Pour répondre à la forte demande de tous les publics, VNE organise depuis 2016 un événement de 3 jours au milieu des vacances de La Toussaint pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux visites d’entreprises. Du 24 au 26 octobre 2019, 226 entreprises ont ouvert leurs portes au public pour Les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire et ont accueilli plus de 7500 visiteurs. Elles se dérouleront du 22 au 24 octobre 2020.

 

 

Un accompagnement sur mesure

Toutes les entreprises en activité qui ouvrent leurs portes à la visite, occasionnellement ou régulièrement, sont tenues de respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur qui restreignent ou contraignent les publics accueillis. Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) aide les entreprises ligériennes à structurer et valoriser leur prestation de visite en fonction de leurs capacités.

Dossier de présentation VNE

Translate »