Actualités

Conseils pratiques pour visiter les entreprises en Pays de la Loire

Vous souhaitez visiter les entreprises en activité dans région des Pays de la Loire ? Vous avez envie de découvrir les métiers et savoir-faire de notre territoire ? Vous voulez voir comment nos entreprises organisent leur travail ? Vous aimeriez comprendre comment sont façonnés les produits que vous consommez ?

Voici quelques clés et conseils pratiques pour partir à la découverte des coulisses des usines et ateliers qui fabriquent dans la région Pays de la Loire.

 

Dans la région Pays de la Loire, il y a 55 petites et grandes entreprises qui organisent des visites toute l’année et près de 230 entreprises qui ouvriront leurs portes à l’occasion des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire du 24 au 26 octobre.

La visite d’entreprise permet de découvrir l’histoire et l’organisation de l’entreprise à travers une présentation introductive puis de faire un circuit guidé dans l’atelier, l’usine ou les services en activité pour suivre et comprendre le process de fabrication des produits.

Le fonctionnement des machines, la circulation des salariés qui travaillent, les normes d’hygiène et de sécurité exigées, les règles de confidentialité, les aménagements nécessitent des conditions d’accès strictes et un encadrement spécifique que le public doit impérativement respecter et adopter.

Réservation

La plupart des visites d’entreprises se font sur réservation car le nombre de visiteurs est le plus souvent limité. Certaines entreprises sont ouvertes toute l’année, d’autres, selon un calendrier. Pour réserver vos visites, il faut soit les contacter directement, soit contacter l’office de tourisme qui gère les réservations (voir les liens vers les fiches descriptives ci-dessous). Nous vous recommandons d’anticiper pour vous assurer des disponibilités et de vous présenter avec la confirmation de votre réservation.

Tarif

Les visites d’entreprises sont gratuites ou payantes. Certaines entreprises adoptent des tarifs différenciés pour les jeunes, familles, groupes.

Accessibilité

Certaines entreprises ne sont pas accessibles à tous les publics. Un âge minimum peut être requis. D’autres entreprises ne sont pas aménagées pour accueillir des personnes à mobilité réduite ou publics spécifiques. Les animaux sont le plus souvent interdits. Nous vous conseillons de bien vous renseigner au moment de la réservation.

Langues étrangères

Certaines entreprises proposent des visites pour les anglophones ou en langues étrangères. D’autres disposent de supports traduits pour permettre aux visiteurs de comprendre les explications du guide ou d’utiliser des outils de médiation traduits.

Sécurité 

Pour des raisons de sécurité, certaines entreprises vous demanderont de fournir une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité, au moment de la réservation et le jour de la visite.

Hygiène

Comme le personnel qui travaille dans les entreprises accueillantes, pour circuler dans les ateliers, les visiteurs doivent obligatoirement adopter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Le public peut être amené à enfiler, avant d’entrer dans les ateliers de fabrication l’Equipement Professionnel Interne (EPI). Le retrait de tous les bijoux, y compris les piercings, peut-être imposé, notamment dans les entreprises de l’alimentaire. Nous vous prions de respecter scrupuleusement les consignes indiquées et rappelées par votre guide.

Confidentialité

Même si les portes des entreprises s’ouvrent au public, elles veillent à protéger leurs salariés ainsi que leurs outils, modes de fabrication, recherches et projets de développement, face à la concurrence. Les prises de vue, vidéos, enregistrements sont donc le plus souvent interdits pendant la visite.

 

Confort

La tenue vestimentaire doit être adaptée aux spécificités de l’entreprise : la fraîcheur des caves, les ateliers réfrigérés, les distances parcourues à pied, sols parfois glissants (…).  Nous vous recommandons de revêtir une tenue confortable et des chaussures de marche, plates et fermées. Les sites industriels peuvent exposer les visiteurs à des désagréments sonores, olfactifs.

Santé

A l’issue de visites d’entreprises du secteur de l’alimentaire et des vins, la dégustation d’une sélection de produits est proposée. En cas d’intolérances, nous vous recommandons d’être vigilent. Les maisons de vins, distilleries, caves, brasseries proposent aux enfants du jus de raisin ou parfois des limonades faites par la maison. Pour rappel, l’alcool est interdit aux mineurs et l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Boutique

Le circuit de visites d’entreprise s’achève souvent par le passage dans un show-room,  un magasin d’usine ou une boutique.

 

Comment visiter les entreprises dans le cadre des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire du 24 au 26/10/2019 ?

Pour découvrir la liste des 227 entreprises qui ouvriront leurs portes en Pays de la Loire à l’occasion des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise du 24 au 26 octobre 2019 et savoir comment réserver vos visites (cliquez : )

 

Comment visiter les entreprises en Pays de la Loire toute l’année ?

Pour sélectionner les entreprises qui ouvrent leurs portes au public toute l’année dans la région Pays de la Loire et connaître leurs modalités de visites, nous vous invitons à consulter la liste des 55 entreprises et visualiser les fiches où vous trouverez le contact réservation (cliquez : ici)

Translate »