Les Moulins Réunis de la Sarthe (Visites suspendues)

Alimentaire
Céline Canet
02 43 54 00 50
accueil-mrs@lesmoulinsadvens.com
RD 323, 72470, Champagné

Description

Les Moulins Réunis de la Sarthe sont implantés sur la commune de Champagné depuis 1983. Ce moulin fait partie du Groupe Les Moulins Advens, fort de 5 moulins répartis sur le territoire national. Le groupe Les Moulins Advens constitue le 4ème groupe français producteur de farine 100% issue de blé français.

La filière française de Meunerie compte en 2019 384 moulins qui écrasent 5 millions de tonnes de blé et produisent 3.93 millions de tonnes de farine. Un peu moins de 10% est destinée à l’export. La France est le 2ème producteur européen derrière l’Allemagne et à la 10ème place mondiale.

Les Moulins Réunis de la Sarthe produisent environ 50 000 t de farine / an et emploient 23 personnes. La production est essentiellement tournée vers les industriels de la boulangerie et de la pâtisserie mais également à destination d’environ 70 Artisans (boulangeries, traiteurs, restaurants) locaux. Les Moulins Réunis mettent en avant une farine locale 100% sarthoise pour ces artisans et font également partie du réseau national Banette. La spécificité des Moulins Réunis consiste à fabriquer des farines de qualité supérieure, certifiées FSSC 22000 & AIB dont une grande partie issue de filières tracées CRC (Culture Raisonnée Contrôlée).

En France, la farine est principalement destinée aux boulangeries artisanales (données de l’ANMF 2019) :

  • 61,1 % ont été principalement destinées à la panification:
  • 4 % a été destiné aux industries utilisatrices (biscuiterie, biscotterie et industries alimentaires)
  • 4,5 %  aux sachets de farine ménagère
  • 5% pour l’alimentation animale
  • 5% pour les produits transformés exportés

Lors du confinement lié à la crise sanitaire, la farine en sachet de 1kg est venue à manquer dans les rayons de nos supermarchés. C’est ainsi que la farine s’est rappelée au bon souvenir des consommateurs, bien de 1ère nécessité qui était peu ou pas évoqué dans les médias. La Meunerie génère 6700 emplois et presque 52 000 emplois induits.

 

Descriptif de la visite

Le circuit de visite comprend une présentation de l’entreprise suivie d’un itinéraire guidé dans le moulin qui permet de découvrir les étapes de fabrication de la farine : depuis la réception du blé, en passant par son écrasement jusqu’à son conditionnement et aux analyses réalisées.

Visites uniquement sur réservation d’avril à septembre/octobre

Tous publics : professionnels, apprentis, scolaires, étudiants

Du mois d'avril au mois de septembre/octobre
10h et 14h (durée 1h30)
9 personnes maximum
Visite guidée
Sur réservation uniquement
Gratuit
Translate »