Actualités

Faisons entrer l’avenir dans nos entreprises !

En février, la Région a lancé une campagne de mobilisation pour encourager l’accueil des étudiants en stage. L’objectif est de donner une nouvelle impulsion aux offres de stage dans la région autour d’un double enjeu : accompagner les étudiants dans leur recherche de stage, indispensable à la poursuite de leur cursus, et encourager les dirigeants à les accueillir et ainsi préparer la future génération de compétences. A son échelle, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire s’engage pour accompagner les jeunes vers le tourisme de découverte économique.

VNE accueille un stagiaire chaque année

Tous les ans, Visitez nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) accueille un étudiant pour une période de 6 mois : une formation opérationnelle pour contribuer à l’accomplissement du plan d’actions annuel, de la mise en œuvre des projets et du développement de l’association. A la clé, des méthodes pour accompagner les entreprises de toute la région qui ouvrent leurs portes au public, des actions de communication, des techniques de relations presse, de la prospection, des relations BtoB, la préparation d’animations, d’ateliers partages d’expériences et des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire.

Cette année et à l’occasion de son 20e anniversaire, VNE a retenu Delphine Duval, étudiante en Master 1 Tourisme, à l’Esthua d’Angers, partenaire historique de l’association pour effectuer un stage du 15 mars au 27 août 2021.

« Je suis doublement heureux que l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire puisse  contribuer à la formation pratique de Delphine Duval, étudiante à l’Esthua d’Angers : parce que le tourisme de découverte économique ou de savoir-faire est un tourisme d’avenir pour les jeunes et parce que ce stage s’inscrit dans un nouveau partenariat entre VNE et un établissement référent de la région formant aux métiers du tourisme. J’encourage, comme nous le faisons au sein de la société que je représente, les entreprises du réseau à accueillir des étudiants évoluant dans les nombreuses formations de grande qualité que notre territoire propose. Et ce, dans le plus grand intérêt de nos futurs collaborateurs comme de nos structures » témoigne Julien Goudeau, président de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire.

Delphine Duval, stagiaire de l’année

Après son baccalauréat, Delphine a obtenu le diplôme pluridisciplinaire DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, à Nantes, puis effectué sa troisième année postbac en Ecosse. N’ayant pas trouvé ce qui l’animait vraiment, elle est partie huit mois en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un Visa Vacances-Travail. Là-bas, elle a trouvé un réel intérêt pour le tourisme, et plus particulièrement le tourisme durable. A son retour en France, elle débute un Master Tourisme, à l’ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et Hôtellerie de l’Université d’Angers) pour traiter des enjeux d’aménagement et de développement touristique des destinations, en vue d’accompagner au mieux le secteur touristique dans ses évolutions.

Selon Delphine, « cette formation prend tout son sens dans ce contexte sanitaire si particulier. Ces temps compliqués semblent être, l’opportunité de réinventer le tourisme d’aujourd’hui et de demain. Choisir VNE pour mon stage, c’est participer à la valorisation du tourisme local. Les visites proposées par l’association et son réseau sont l’occasion pour nous tous de (re)découvrir les savoir-faire de nos artisans et industries qui participent grandement à façonner l’image des Pays de la Loire».

«Je suis ravie d’accueillir à nouveau à mes côtés une stagiaire en marche vers une belle carrière professionnelle dans le tourisme de demain » ajoute Anne-Marie Vallée, animatrice régionale de VNE «une expérience au sein d’un réseau régional comme l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire permet la pratique d’activités variées et le développement de compétences».

VNE encourage les entreprises du réseau à accueillir les étudiants en recherche de stages

Au-delà de l’accueil de stagiaire, VNE encourage le recrutement d’étudiants, au cœur même des entreprises du réseau et suggère aux jeunes en recherche de stages de proposer leurs services aux entreprises et partenaires engagés en faveur du tourisme de découverte économique dans la région, auxquels ils ne pensent pas forcément. Caves viticoles, distilleries, fromageries, chocolateries, biscuiteries (…), de nombreuses entreprises (voir la liste) accueillent des étudiants pour améliorer leur prestation de visite, actualiser les informations, communiquer sur les réseaux sociaux, concevoir leur circuit de découverte, faire la promotion de leurs offres et préparer l’accueil des publics toute l’année et pendant les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise.

 

 

Entreprises : déposez vos offres de stages sur la plateforme régionale

Etudiants, lycéens, collégiens : déposez vos candidatures sur la plateforme régionale

Accèdez à la plateforme régionale :  https://choisirmonstage-paysdelaloire.fr/ 

 

Plus d’informations sur la campagne de la Région Pays de la Loire : ici

 

 

 

Translate »