Le bilan des 6èmes Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire

Le bilan des 6èmes Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire

Nouveau succès pour les 6èmes Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire qui se sont déroulées les 21, 22 et 23 octobre 2021 : près de 250 entreprises en activités ont ouvert leurs portes aux visiteurs curieux de découvrir les métiers et savoir-faire régionaux !

 

Face au succès de l’événement depuis sa création en 2016, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et les Chambres de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, a organisé pour la 6e année consécutive les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire. Cette manifestation d’ampleur régionale s’est déroulée sur 3 jours, les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 octobre, en préambule aux vacances scolaires de la Toussaint, pour permettre au grand public de découvrir le  monde de l’entreprise et d’apprécier la diversité des savoir-faire de la région.

Offrir aux entreprises de toute la région une visibilité d’ampleur régionale

L’objectif était bien de faire parler des entreprises en activité dans la région Pays de la Loire, de partager les métiers, les savoir-faire, de diffuser leur connaissance d’une filière, d’un secteur ou d’un produit, d’expliquer leurs innovations. Différentes formes étaient envisageables, en fonction des particularités de chaque entreprise : opération portes ouvertes exceptionnelle, visite thématique (par exemple d’un secteur précis de l’entreprise), parcours découverte (méthodes d’élaboration de produits ou installations), circuit dans les ateliers en activité, rencontre avec les dirigeants ou professionnels, itinéraire ludique ou sensoriel, actions à destination de publics spécifiques (famille, personne en recherche ou reconversion professionnelle, consommateurs…). L’important était d’offrir aux visiteurs une expérience inédite, insolite, privilégiée, qui leur fasse mieux comprendre ce qu’est le monde de l’entreprise, ses enjeux, ses contraintes, sa valeur ajoutée et sociale.

 

Près de 250 entreprises au programme de ces 3 jours

Depuis sa création, le programme s’étoffe et se renouvelle chaque année. De 85 entreprises engagées en 2016, elles étaient 246 entreprises à ouvrir leurs portes aux visiteurs du 21 au 23 octobre à l’occasion de la 6e édition des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire.

Avec le concours de ses partenaires locaux, VNE a pu mobiliser une belle variété d’entreprises sur l’ensemble du territoire ligérien. 44 entreprises en Loire Atlantique, 123 dans le Maine et Loire, 16 en Mayenne, 19 dans la Sarthe et 44 en Vendée ont accueilli le grand public pour la 6ème année consécutive.

Retrouvez le programme : Programme JRVE 2021

 

Près de 5000 visiteurs au rendez-vous

Curieux de vivre de nouvelles expériences, fidèles à l’événement ou amateurs de visites d’entreprises, la diversité du public est au rendez-vous. Scolaires, étudiants, actifs ou retraités poussent chaque année la porte des entreprises. Intéressés par l’excellence des savoir-faire, les innovations techniques, les prouesses technologiques, l’expertise des professionnels, ils ont le privilège de découvrir les étapes de fabrication des produits et de rencontrer les femmes et les hommes au cœur de l’activité de leur entreprise.

 

Tout au long de l’année, 65 entreprises de la région ouvrent leurs portes au public

Au-delà des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire qui se déroulent chaque année pendant 3 jours fin octobre, 65 entreprises de la région accueillent le public, individuels ou groupes, particuliers ou scolaires, tout au long de l’année.

Consultez la carte, visualisez la liste, les conditions d’accès et contacts pour réserver vos visites d’entreprises : ici

 

A propos de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire :

Créée en 2001, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et les Chambres de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, déploie un programme d’actions qui concourt à la structuration, au développement et à la valorisation des entreprises qui ouvrent leurs portes au public. Ce réseau coopératif dynamique rassemble aujourd’hui 65 entreprises adhérentes de toutes tailles et de tous secteurs d’activités et 16 partenaires associés.

 

Translate »