Les 5e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire maintenues et plébiscitées !

Les 5e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire maintenues et plébiscitées !

4500 personnes ont poussé la porte de 160 entreprises qui ouvraient leurs portes au public à l’occasion des 5e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire du 22 au 24 octobre, pendant les vacances scolaires de La Toussaint : un rendez-vous annuel plébiscité par les professionnels qui ont, une nouvelle fois et malgré le contexte sanitaire, eu à cœur d’accueillir le grand public pour partager avec passion leurs métiers et avec fierté leurs savoir-faire.

 

5ème Journées Régionales de la Visite d’Entreprise :
160 entreprises des Pays de la Loire
ont attiré plus de 4500 visiteurs

– du 22 au 24 octobre 2020 –

 

Au sujet des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire

En 2016, la Région des Pays de la Loire a confié à l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire l’organisation d’un événement d’ampleur régionale pour permettre au grand public de découvrir la diversité des métiers et savoir-faire du territoire.

Les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire se déroulent chaque année pendant les vacances de La Toussaint et connaissent un beau succès.

  • 2016 : 85 entreprises pour 1200 visiteurs
  • 2017 : 109 entreprises pour 3800 visiteurs
  • 2018 : 183 entreprises pour 5500 visiteurs
  • 2019 : 226 entreprises pour 7500 visiteurs

Les 5e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire

Une belle mobilisation des entreprises 

Du 22 au 24 octobre 2020, malgré le contexte sanitaire, les entreprises de l’ensemble du territoire régional ont eu envie de recevoir les visiteurs.  

  • 3 jours de visites d’entreprises pendant les vacances de La Toussaint
  • 160 entreprises de toutes tailles, de secteurs d’activités variés ont maintenu leur participation (sur 190 engagées)
    • 32 entreprises en Loire-Atlantique
    • 81 entreprises dans le Maine et Loire
    • 5 entreprises en Mayenne
    • 6 entreprises dans la Sarthe
    • et 36 entreprises en Vendée
  • 60 nouveautés avec des entreprises inscrites pour la 1ère fois

Un rendez-vous prisé par tous les publics 

  • une fréquentation de 4500 visiteurs
    • 1500 visiteurs en Loire Atlantique
    • 1350 visiteurs dans le Maine et Loire
    • 200 visiteurs en Mayenne
    • 150 visiteurs dans la Sarthe
    • 1300 visiteurs en Vendée

En couples, en familles ou individuellement, toutes les générations profitent des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire pour aller découvrir l’envers du décor économique de la région, mieux comprendre l’organisation des entreprises, voir en direct les méthodes de fabrication des produits locaux, se représenter les métiers d’aujourd’hui.

70 % des visiteurs habitent à proximité des entreprises qu’ils vont découvrir, 20 % sont du même département et 10 % de départements limitrophes ou d’ailleurs.

70 % des personnes visitaient une entreprise pour la 1ère fois, alors que 10 % sont fidèles aux Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire et 10 % à ce type d’événement.

Une visibilité d’ampleur régionale pour les entreprises participantes

Pour promouvoir l’événement, VNE édite et diffuse 15000 programmes détaillés, 1000 affiches dans les entreprises, offices de tourisme de la région, mairies, établissements scolaires, antennes Pôle Emploi (…).

Un site web dédié, avec une carte interactive et une page illustrée de photos pour chaque entreprise avec les modalités de réservations permet au grand public de s’informer, de choisir et de réserver les visites via les contacts indiqués.

De nombreuses publications, images, articles sur les réseaux sociaux relaient l’événement et valorisent l’ensemble des entreprises qui ouvrent leurs portes au public pendant ces 3 jours.

Une forte implication des partenaires locaux, offices de tourisme, acteurs économiques, antennes CCI, organismes de formations et orientations professionnelles, sensibilisent leurs publics pour faire rayonner l’événement sur tout le territoire ligérien.

Un rayonnement médiatique fort 

Chaque année, VNE, en lien avec une agence, déploie un vaste programme de relations presse pour médiatiser l’événement et faire parler de l’intérêt des visites de toutes les entreprises : diffusion de communiqués de presse, interviews des organisateurs et dirigeants d’entreprises engagés, participation à des émissions sur les antennes radios et chaînes de télévision régionales, publications dans la presse écrite, organisation de points presse dans les entreprises dans chaque département la 1ère quinzaine d’octobre, coordination de reportages au sein même des entreprises avant et pendant l’événement. A la clé, 120 retombées médias dans la presse TV, radio, écrite et web pour ces 5e JRVE à retrouver dans la revue de presse.

Une 5e édition marquée par le contexte sanitaire 

Le contexte sanitaire incertain dans lequel se sont déroulées ces 5e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire du 22 au 24 octobre 2020 a impacté le nombre d’entreprises engagées et la fréquentation. Si 192 entreprises étaient inscrites courant juillet, 32 ont décidé de renoncer en raison des risques et cas de Covid-19 internes. Néanmoins, elles ont exprimé la volonté de renouveler leur participation lors de la 6e édition. Au final, 160 entreprises ont maintenu leurs visites et ouvert leurs portes au public dans le respect des règles sanitaires en vigueur.    Du fait de la baisse du nombre d’entreprises engagées (de 226 en 2019 à 160 en 2020) et de la jauge réduite du nombre de visiteurs pour respecter les règles de distanciation physique, l’affluence est mécaniquement en baisse par rapport à 2019 (de 7500 à 4500 visiteurs).

Un plaisir partagé 

Mais, l’envie et le plaisir des entreprises à accueillir tous ces publics curieux et étonnés de découvrir leur quotidien professionnel reste intact…

  • Les entreprises témoignent et soulignent : « un moment agréable » « une expérience intéressante » « action super sympa » « la fierté des salariés » « la diversité et la curiosité du public » « rendez-vous l’année prochaine ! »
  • Les visiteurs apprécient et encouragent : « belle initiative » « superbe visite » « intéressant » « à faire avec nos jeunes »

Retrouvez le Programme JRVE 2020

A propos de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire :

Créée en 2001, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, concourt au développement et à la promotion du tourisme de découverte économique. Ce réseau coopératif dynamique regroupe petites, moyennes et grandes entreprises ligériennes de différents secteurs d’activité qui font le choix d’organiser des visites pour partager leurs savoir-faire et métiers avec le public. VNE compte aujourd’hui plus de 60 entreprises adhérentes. L’association accompagne chacune de ces entreprises qui s’engagent à respecter une charte de qualité commune. Depuis 2016, VNE organise, pendant les vacances de la Toussaint, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire qui se sont déroulées du 22 au 24 octobre 2020.

Translate »