Nouveau succès des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire

Nouveau succès des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire

Nouveau succès des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire :

Près de 7000 visiteurs ont poussé la porte des entreprises ouvertes au grand public

les 27, 28 et 29 octobre derniers !

 

Près de 230 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités ouvraient leurs portes au grand public à l’occasion des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire, organisées pour la 7ème année consécutive par l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire.

Découvrir la richesse économique du territoire

Diversité et nouveautés

Au programme de cette 7ème édition, pendant ces 3 jours au milieu des vacances de La Toussaint, 41 entreprises en Loire Atlantique, 110 entreprises dans le Maine et Loire, 14 entreprises en Mayenne, 22 entreprises dans la Sarthe et 42 entreprises en Vendée ouvraient leurs portes au grand public. 22 % d’entre elles participaient à l’événement pour la 1ère fois.

Evoluant dans de nombreuses filières (18 % alimentaire, 18 % industrie, 11 % artisanat, 11 % alcools, 11 % services/commerce, 8 % bâtiment, 8 % formation, 5 % transport/ logistique, 4 % agriculture, 4 % recyclage, 2 % autres), elles invitaient tous les curieux à venir découvrir la diversité de leurs activités et la variété de leurs métiers.

Guides, communicants, responsables d’ateliers, directeurs de production, chefs d’entreprise étaient mobilisés pour accueillir les visiteurs, présenter leur entreprise, montrer les étapes de fabrication de leurs produits, expliquer le rôle de leurs différents services, partager leur environnement professionnel et ses enjeux.

Des visites accessibles à tous

Ces visites d’entreprises s’adressaient à tous les publics, de toutes les générations : les habitants de la région curieux de découvrir ce qui se passe à l’intérieur des bâtiments qu’ils côtoient, les parents qui souhaitaient emmener leurs enfants découvrir et s’ouvrir au monde des entreprises, les retraités qui avaient envie de savoir ce que devient l’entreprise où ils ont exercé,  les lycéens et étudiants en quête de stages, les personnes à la recherche de lieux d’apprentissage ou d’un emploi et les vacanciers en séjour dans la région.

75 % des visites au programme étaient gratuites. 90 % d’entre elles se faisaient exclusivement sur réservation directement auprès des entreprises (58 %) ou des offices de tourisme partenaires (42 %). Pour des raisons de sécurité, les visites se faisaient par petits groupes, ce qui permet aussi une meilleure qualité sonore à cause notamment du bruit des machines.

Information et communication d’ampleur régionale

Les programmes imprimés, largement diffusés dans la région et téléchargeables, la carte interactive avec les informations pratiques pour réserver disponibles sur le site web de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (www.visiteznosentreprises.com/les-journees-regionales), les nombreuses publications sur les réseaux sociaux, informations dans les médias et dans les offices de tourisme de la région ont permis au public de se renseigner, réserver et préparer ses visites.

Retrouvez le Programme JRVE 2022

Téléchargez l’Affiche JRVE 2022

Près de 7000 visiteurs au rendez-vous

Selon les chiffres de fréquentation recueillis, on estime à près de 7000 le nombre de visiteurs global accueillis dans les entreprises à l’occasion de ces 3 Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire. Un large public local de proximité et familial a eu la curiosité d’aller découvrir les entreprises ouvertes les 27, 28 et 29 octobre derniers.

  • 96 % habitants de la région Pays de la Loire
  • 50 % en famille
  • 35 % ont visité plusieurs entreprises pendant ces 3 jours

 

Un bilan doublement positif

Un bilan à nouveau positif grâce à la mobilisation des entreprises, à l’implication des acteurs économiques, à l’engagement des offices de tourisme locaux et à l’engouement du grand public.

du côté des visiteurs

Des visiteurs qui en retirent une meilleure connaissance de l’entreprise et de ses activités et partagent des avis enthousiastes : « belle usine ! excellent accueil, visite très enrichissante, démonstration instructive, découverte passionnante…. » 

pour les entreprises

Des entreprises qui accueillent avec plaisir des visiteurs intéressés, ravies également de recevoir des jeunes curieux de leurs métiers, avec à la clé, quelques demandes de stages et de nouveaux « ambassadeurs ».

 

 

Les visites d’entreprises continuent toute l’année dans la région des Pays de la Loire !

Au-delà des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire propose des visites d’entreprises dans la région toute l’année.

Retrouvez toutes les informations pratiques :

la carte interactive avec plus de 65 entreprises à visiter : accès à la carte interactive

le guide annuel (qui sera renouvelé début 2023 avec des nouveautés) : accès à la brochure

 

 

 

Translate »