Actualités

De l’épreuve du confinement à la reprise des visites d’entreprises en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, 35 entreprises ouvrent leurs portes au public cet été, elles seront 44 dès le mois de septembre et plus de 170 pour les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise qui se dérouleront du 22 au 24 octobre 2020, pendant les vacances de La Toussaint.

L’épreuve du confinement

Un arrêt à durée indéterminée

Au moment du confinement toutes les visites d’entreprises ont été suspendues pour une durée indéterminée. La crise sanitaire a obligé les équipes à fermer leurs portes au public et à annuler toutes les visites programmées. Sans visibilité, elles ont annulé les réservations et consenti selon les cas des avoirs pour reporter des visites.

Des activités différentes

Le maintien de la production et des ventes, le télétravail ou le recours au chômage ont bouleversé les activités des entreprises qui ont imaginé des solutions pour adapter leurs savoir-faire aux besoins sanitaires (conversion de ligne de production), écouler leurs produits (drive, e-shop), maintenir leur visibilité (actions de communication sur les réseaux sociaux), valoriser leurs salariés et préparer la reprise (nouvelles offres, circuits revisités, e-réservations…).

Des ateliers partages d’expériences collaboratifs

A plusieurs reprises pendant la période de confinement, les entreprises membres du réseau VNE se sont réunies pour partager leurs activités sans visiteurs, réfléchir ensemble aux chartes sanitaires à mettre en oeuvre pour rouvrir leurs portes, imaginer de nouvelles pratiques pour améliorer la qualité de leurs prestations.

 

La préparation de la reprise

Au rythme des annonces gouvernementales, les entreprises se sont préparées à la reprise. Aux côtés de la Région Pays de la Loire, VNE a élaboré et diffusé un guide pour aider les entreprises à rouvrir leurs portes au public. Elles ont repensé et modifié leur circuit de visite, abaissé les jauges, renoncé parfois à certaines prestations (atelier, dégustation…), mis en place les marquages et affichages nécessaires à la distanciation, équipé et formé les équipes pour respecter les règles sanitaires de distanciation, pour protéger leur personnel et les visiteurs. Avant l’ouverture des sites au public, les équipes d’accueil ont été équipées et formées au protocole sanitaire spécifique à l’entreprise.

 

Une relance progressive

Une réouverture échelonnée 

12 entreprises ont rouvert leurs portes aux visiteurs dès le 11 mai, 6 autres entreprises courant juin, puis 17 courant juillet alors que 9 entreprises proposeront à nouveau des visites à la rentrée. Sur les 61 entreprises membres de VNE, 53 reprennent donc leur activité de visites alors que 8 d’entre elles n’ont pas encore de visibilité sur la réouverture de leur site au public. Plus de 170 entreprises sont déjà inscrites pour les 5e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire qui se dérouleront du 22 au 24 octobre, pendant les vacances scolaires de La Toussaint.

D’heureuses retrouvailles 

Sans les groupes et touristes internationaux habituellement présents en avant-saison, les entreprises ont enregistré un redémarrage timide. Heureuses de retrouver les visiteurs, elles en ont profité pour  « chouchouter » leurs premiers hôtes qui ont bénéficié de visites privilégiées, en tout petit groupe, avec précaution, bien loin du tourisme de masse…

De nouvelles pratiques 

Avec les mesures de distanciation sanitaires en vigueur, l’accueil des visiteurs est aujourd’hui différent dans les entreprises (circuit, port du masque…). En amont de la visite, certaines entreprises sont allées plus loin et ont choisi de mettre en place des solutions de réservations en ligne. Elles permettent aux visiteurs d’accéder directement à des offres « fraîches », facilitent les réservations et dématérialisent l’achat de billets. Pour les entreprises, elles simplifient la gestion et la flexibilité de leurs offres.

Informations sur la reprise des visites d’entreprises

Pour offrir au public des informations fiables sur les possibilités de visites d’entreprises, VNE met à jour son site internet au rythme des informations recueillies auprès de toutes les entreprises du réseau. Le site internet permet de consulter les informations utiles pour réserver les visites de chaque entreprise toutes les entreprises VNE  et notamment cet été : Visites d’entreprises cet été

 

Paroles d’adhérents

« A la Fromagerie Beillevaire de Machecoul, pour le 1er groupe, ça s’est super bien passé, les gens étaient très contents. On gardera maintenant la dégustation individuelle qui est beaucoup mieux que sur plateau commun. » Charlotte Rondeau

«Le redémarrage a été très très timide à La Cité du Lait Lactopôle. Nous espèrons que les efforts de communication vont porter leurs fruits pour les semaines à venir et surtout à partir du mois de juillet. La fréquentation individuelle est sensiblement  identique à 2019. Les visites libres fonctionnent bien. Notre équipe et nos offres sont prêtes pour l’été. « Damien Soulice

 «A l’ouverture, nous avons juste enregistré quelques appels pour information, mais aucune réservations. Les personnes qui nous ont contactés n’ont pas exprimé de crainte particulière mais étaient rassurés par les explications. Les visites sont différentes, mais accessibles. De 30 à 10 : des visiteurs un peu plus chouchoutés qu’avant. » Chocolaterie Guisabel (Reprise le 12/5)

« A Terre de Sel, cela démarre doucement sans les groupes et les étrangers qui sont nombreux en cette saison. Peu de monde en visite pour l’instant, malgré le temps idéal. Une cinquantaine de personnes en boutique aujourd’hui, ce qui est peu mais donne espoir pour la suite, notamment ce WE. On communique sur l’ouverture de Terre de Sel et avons besoin de relais de communication renforcés pour donner envie aux habitants de la région, de Nantes, Angers, Laval, Le Mans… et aux vacanciers de venir visiter nos entreprises cet été dans la semaine à venir» Emmanuel Blanc (19/5)

«Pour les équipes de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, la reprise des visites des sites industriels nazairiens se prépare pour Airbus, le Grand Port Maritime et les Chantiers de l’Atlantique prévues courant juillet» Pierre Sabouraud (10/6)

 «Chez Ackerman, nous privilégions des visites guidées et enregistrons de belles journées, même en semaine. Nous accueillons des visiteurs de locaux, de région de proximité comme la Charente et voyons revenir quelques étrangers, comme les belges… C’est bon signe !» Julien Goudeau (26/6)

« A La Ruche de Mary, l’activité commerciale a repris normalement dès le 11 mai et la reprise des visites courant juin était attendue puisque nous affichons complet pour chacune d’entre elle ! » Adrien Godineau (9/7) 

 

Translate »