Actualités

Les membres de VNE expérimentent le nouveau circuit de visite de la Fromagerie Beillevaire !

Après plusieurs mois de travaux, La Fromagerie Beillevaire à Machecoul offre à ses visiteurs de nouvelles prestations que quelques membres de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire sont allés découvrir en ce tout début de saison : regards croisés entre professionnels du tourisme de découverte des savoir-faire en Pays de la Loire !

 

Depuis 2003, sur le site historique de la fromagerie, à Machecoul, il y avait une salle de visite, ouverte sur rendez-vous. Le projet consistait à  renouveler complètement l’offre et ouvrir les portes du lundi ou vendredi du site de Machecoul avec une «boutique des ateliers ».

Regard croisés

C’est avec un grand sourire que Charlotte Rondeau a accueilli quelques membres du réseau régional spécialisé dans les visites d’entreprises pour leur faire découvrir le tout nouveau circuit de la Fromagerie Beillevaire. Marie Colas, guide à la Chocolaterie Guisabel de Candé (49), Sabrina Clavier, productrice de safran Cynfaël, le Prince du Safran à l’Orée d’Anjou (49), Typhaine Têtedoie, guide à La Fraiseraie de Pornic (49), Daniel Ganichaud, dirigeant du château de Cassemichère à La Chapelle Heulin (44), Emmanuel Blanc, Directeur de Terre de Sel à Guérande (44) et Anne-Marie Vallée, animatrice de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire se sont retrouvés pour voir cette belle réalisation, connaître les nouvelles prestations, vivre la visite du public, partager leurs impressions et… s’inspirer d’idées pour améliorer leurs offres.

Ré-aménagement du circuit de visite

L’aménagement qualitatif entraîne les visiteurs sur un parcours rythmé à la fois panoramique plongeant sur les ateliers de fabrication en activité et scénographié éveillant curiosité, connaissance et émotion.

La visite a été entièrement repensée. Les visiteurs empruntent un circuit ludique, interactif, accessible à tous, en français et en anglais. On y retrouve la salle panoramique, avec ses grandes baies vitrées qui permettent de voir les salariés au travail dans des ateliers de production. Différentes vidéos permettent de comprendre les origines de l’entreprise, ses acteurs et collaborateurs, ce qu’elle fait et ce qu’elle vend et où elle vend. Les enfants peuvent manipuler et sentir. Un mur des curiosités présente l’évolution de l’entreprise, depuis 1980, à travers des objets.

De nouvelles prestations de visites

Le concept permet aux publics, petits et grands, de faire une visite de la Fromagerie, libre ou guidée, pour mieux connaître l’entreprise familiale Beillevaire, puis de s’attarder en terrasse pour savourer ses produits laitiers avant de s’approvisionner dans la boutique joliment achalandée…

Le « magasin d’usine » machecoulais est différent des boutiques que l’on trouve dans différentes villes en France : il n’y a que les de fabrications maison (les fromages et produits laitiers issus des 5 ateliers de France, ainsi que des caves Beillevaire). Les clients bénéficient de 10 % de remise sur tous les produits maison.

 

Plus d’informations sur la visite : ici

Translate »