Actualités

Record d’ouverture et d’affluence pour les 4e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire

226 entreprises ligériennes ont ouvert leurs portes au public :

une offre variée qui a conquis plus de 7500 visiteurs

pendant 3 jours au milieu des vacances de La Toussaint !

 

Cette année, 226 entreprises des Pays de la Loire ont ouvert leurs portes au grand public pour les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise. Placé sous le signe de la découverte des métiers et savoir-faire, cet événement organisé par l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Région des Pays de la Loire, est devenu un rendez-vous fédérateur annuel qui s’amplifie. La mobilisation accrue et active des entreprises a participé à la qualité et à la diversité de l’offre de visites et donc au succès de cette 4e édition. Un événement plébiscité qui répond, tant aux besoins des entreprises, qu’à la curiosité de multiples publics transgénérationnels puisque ce sont, au total, plus de 7500 visiteurs qui ont poussé les portes d’une ou de plusieurs entreprises du jeudi 24 au samedi 26 octobre 2019 !

 

Une mobilisation accrue des entreprises

Depuis 2016, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie, organise les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise dédiées à la découverte des métiers et des savoir-faire de notre région. Cette 4e édition s’est déroulée sur 3 jours, les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 octobre 2019, au milieu des vacances scolaires de la Toussaint.

226 entreprises en activité, réparties sur l’ensemble du territoire ligérien ont participé, cette année, à l’événement et ont permis au grand public de bénéficier d’un programme de visites variées, innovantes et instructives.

Petites, moyennes ou grandes entreprises, industrielles ou artisanales, ont pu raconter leur histoire, montrer les coulisses de leur organisation, présenter la diversité de leurs métiers, de leurs activités et des produits qu’elles fabriquent en Pays de la Loire. Ce sont exactement 33 entreprises en Loire Atlantique, 103 dans le Maine et Loire, 15 en Mayenne, 17 dans la Sarthe et 58 en Vendée qui ont ouvert leurs portes au public et accueilli, au total, plus de 7 500 visiteurs d’après les premiers chiffres recueillis !

Une opération plébiscitée par tous les publics : plus de 7500 visiteurs en 2019 !

Cette année, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise ont attiré plus de 7 500 visiteurs (2 000 visiteurs en Loire-Atlantique, 2 100 dans le Maine-et-Loire, 670 en Mayenne, 540 dans la Sarthe et 2 200 en Vendée). Une véritable hausse de fréquentation (de plus de 35 %) pour cet événement qui avait comptabilisé 5 500 visiteurs en 2018 et qui touchent de multiples publics transgénérationnels. Enfants avec leurs parents ou grands-parents, étudiants, candidats en recherches de stages ou d’emplois, riverains, entourage de salariés, anciens salariés ou tout simplement curieux, sont venus pour  comprendre et mieux connaître les secteurs d’activité, se représenter les métiers et suivre en direct les étapes de fabrication des produits.

Tous étaient ravis de pouvoir entrer dans les coulisses d’une ou de plusieurs entreprises inscrites au programme… et surtout de visiter des sites en pleine production. « Cet événement est un excellent moyen de découvrir la richesse des entreprises locales et d’avoir une meilleure connaissance des secteurs d’activités qui nous entourent. » « Pour ma part, elle m’a aussi permis de faire découvrir le monde de l’entreprise à mon fils de 13 ans.» indique un visiteur du Chocolatier Sablais (85).

Certains vivaient pour la 1e fois l’expérience de la visite d’entreprise et ont conçu leur propre circuit comme cette dame à Saumur qui en a profité pour aller à la rencontre exclusive de l’œnologue de la Maison Ackerman et découvrir l’entreprise Martineau. D’autres visiteurs y prennent goût à l’occasion d’événements récurrents tels que Les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise ou la Semaine de l’Industrie (…) et deviennent amateurs ou sont des habitués qui visitent les entreprises qui ouvrent leurs portes régulièrement tout au long de l’année. « Avec mes 2 filles adolescentes, nous nous organisons chaque année un programme de visites pour les Journées Régionales dans un département différent : l’année dernière, nous étions dans le Maine et Loire et avons découvert Cointreau, Pasquier et TH Industries ; cette année, nous visitons des entreprises de Loire Atlantique, ce matin nous étions à la fromagerie Beillevaire à Machecoul. Ayant appris que La Mie Câline était ouverte toute l’année, nous en avons profité pour y aller l’été dernier» s’enthousiasme une mère de famille à la sortie de la visite de l’INRA à Nantes.

Des visites rares, inédites ou intimistes, accompagnées de belles rencontres avec des professionnels passionnants et passionnés étaient proposées : la découverte de CNH Industrial France, leader mondial des équipements agricoles et des matériaux de travaux publics, la visite plébiscitée de la Capitainerie du Port de Saint-Nazaire,   l’accès spectaculaire à la Centrale Thermique de Cordemais (44), l’exceptionnelle ouverture des sites du groupe Lactalis (53), de Bouvet Ladubay (49)… Le public a également pu bénéficier de visites événementielles comme la découverte des caves Gratien Meyer à la torche, du centre autoroutier d’Angers proposée par Vinci Autoroutes (49) ou de la cidrerie Guillet Kérisac (44).

De nombreuses entreprises industrielles ou artisanales ont ainsi permis aux visiteurs de découvrir l’ensemble et la diversité des métiers présents au sein de leurs structures ; des savoir-faire souvent méconnus du grand public : « Les gens (re)découvrent l’industrie d’une nouvelle façon et sont surpris de la vivacité du secteur et des innovations. » confie l’entreprise Delta Composants (72). Encore cette année, l’engouement du public était tel que certaines visites ont affiché complet quelques jours après l’ouverture des réservations.

L’engagement des entreprises ligériennes au cœur du succès

L’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, à l’initiative de ces Journées Régionales, a pu compter cette année sur la participation active de 226 entreprises, contre 183 en 2018, 109 en 2017 et 85 en 2016. Le public a donc pu bénéficier d’un large choix d’entreprises sur l’ensemble du territoire ligérien mais aussi d’une belle palette de secteurs d’activités représentés : artisanat, agriculture, bâtiment et travaux publics, industrie, agroalimentaire, caves et brasseries, transport et logistique, mode, viticulture, recyclage et environnement, services, loisirs…

Parmi elles, des entreprises emblématiques de la région étaient au programme comme Airbus, Chantiers de l’Atlantique, Coteaux Nantais, INRA, Claas Tractor, Souriau, Cointreau, Pasquier, Réauté, La Mie Câline, Fleury Michon ou Lactalis et ont été rejointes, cette année par plus de 117 nouvelles sociétés comme : Arquus (44), Quo Vadis (44), Alltub (49), Chaucer (49),  la Société Choletaise de Fabrication (SCF) (49), Vinci Autoroutes (49), Rapido (53), Sodistra (53), Chastagner (72), Lavigné (72), Hoffmann Green Cement Technologies (85),  Defontaine (85), NV Equipement (85)…

Avec l’envie de bien accueillir et de partager leurs métiers et savoir-faire, les entreprises ont préparé ces journées en associant leurs équipes pour organiser ou concevoir leurs circuits, à pied ou en bus, gérer les réservations et guider les visiteurs. « Nous avons fait participer nos encadrants à la fois pour la préparation et pour la présentation de leur atelier. Ceux-ci étaient fiers de pouvoir présenter leur travail et de se prêter au jeu.» souligne l’ISTA Les Guérédies (49).

La réussite de l’opération passe également par l’implication des entreprises dans la communication autour de cet événement. Un kit de communication (visuels, affiches, communiqué de presse,…) était mis à leur disposition par l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire afin de leur permettre de relayer leur programme de visite sur leurs supports internes, externes et auprès de leurs correspondants presse locaux. Des actions vivement récompensées et qui ont permis à certaines visites d’afficher complet en seulement quelques jours.

Pour préparer la venue des visiteurs, les entreprises ont pu compter sur l’aide de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (suivi des réservations, enquêtes de satisfaction, mises en relation…) et sur la mobilisation des Offices de Tourisme de leur territoire que ce soit par la mise en place d’actions de communication ou par la gestion des réservations de leurs visites comme ont pu le faire les Offices de Tourisme Anjou Bleu, Pays de St Gilles Croix de Vie, Nantes Tourisme, le Vignoble de Nantes, Pays de Chantonnay, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, Ernée Cœur de Ville, Destination Saumur Val de Loire …

Des entreprises conquises par l’initiative

Le succès de cet événement s’est aussi ressenti du côté des entreprises participantes. « Nous avons accueilli 63 visiteurs sur 2 jours, ce qui est un record pour nous ! Beaucoup de sollicitations téléphoniques sont dues à notre passage en début de semaine dans les médias locaux, Ouest-France et Télénantes. » indique la Brosserie Julio (44). Une opération qui permet également de faire naître des vocations et qui offre aux entreprises de belles perspectives de recrutement. « Ce fût une jolie découverte pour nos visiteurs avec de réels intérêts tant pour notre activité que pour nos métiers exercés. Nous avons d’ailleurs accepté une demande de stage de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) de dessinateur et une demande de stage de 3e pour une découverte métier. » confie ACML (49). « C’est une belle initiative qui permet de rencontrer des publics diversifiés et intéressés. Les visiteurs étaient ravis de pouvoir discuter avec nos salariés et d’identifier de nouvelles perspectives professionnelles. Cette première participation fut une réussite qui nous encourage à poursuivre notre démarche d’ouverture au public ! » indique fièrement le Groupe Defontaine (85).

Face à l’engouement du public, de nombreuses entreprises participantes se sont déjà dit prêtes à renouveler l’expérience l’année prochaine. Une prouesse qui engage VNE à envisager une 5e édition des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise les 22, 23 et 24 octobre 2020…

Un rayonnement médiatique fort

A l’instar des trois éditions précédentes, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire a organisé une réunion de lancement dans chacun des 5 départements ligériens, au cœur d’entreprises emblématiques : l’entreprise Sodistra pour la Mayenne, Delta Composants pour la Sarthe, Technisem pour le Maine-et-Loire, CNH Industrial pour la Vendée et la Brosserie Julio pour la Loire-Atlantique. Des rendez-vous auxquels étaient conviés les dirigeants des entreprises du département concerné participant à l’événement mais aussi les journalistes locaux afin de leur présenter la démarche de l’association et les motivations des entreprises. Ces réunions ainsi que l’ensemble des actions de relations presse ou sur les réseaux sociaux ont permis d’obtenir une belle couverture médiatique… Au total, plus d’une centaine de retombées médias variées (presse écrite, web mais aussi radio et TV) ont participé au succès de cette 4e édition des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise. Un rayonnement médiatique qui a permis de mettre en avant l’événement, d’afficher les motivations des entreprises participantes et de donner envie au public de découvrir les entreprises du territoire (Voir les retombées presse)

A propos de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire :

Créée en 2001, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, concourt au développement et à la promotion du tourisme de découverte économique. Ce réseau coopératif dynamique regroupe petites, moyennes et grandes entreprises ligériennes de différents secteurs d’activité qui font le choix d’organiser des visites pour partager leurs savoir-faire et métiers avec le public. VNE compte aujourd’hui 55 entreprises membres. L’association accompagne chacune de ces entreprises qui s’engagent à respecter une charte de qualité commune. Depuis 2016, VNE organise, pendant les vacances de la Toussaint, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise. Cette année, cet événement d’ampleur régionale s’est déroulé du 24 au 26 octobre 2019.

 

Translate »