Actualités

Vacances de La Toussaint : et si vous visitiez les entreprises de la région Pays de la Loire ?

Au lendemain des 5e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire, les entreprises membres du réseau Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire continuent à ouvrir leurs portes au public pendant et après les vacances de La Toussaint. Si vous êtes à la recherche de visites captivantes, vivantes, enrichissantes et originales, vous avez la possibilité d’explorer le monde des entreprises dans toute la région des Pays de la Loire, de découvrir la diversité des métiers et des savoir-faire de nos territoires, de voyager au cœur des sites de production locale !

C’est l’automne, mais les entreprises de la région Pays de la Loire restent ouvertes et se visitent au 4 saisons pour les amateurs de tourisme de découverte économique. L’arrière-saison permet de pousser tranquillement la porte d’ateliers d’artisans, de biscuiteries, fromageries, chocolateries, mielleries (…), de pénétrer dans les caves viticoles, une usine de valorisation des déchets ou de faire des excursions en autocar pour visiter les installations portuaires, Chantiers de l’Atlantique ou le site Airbus de Saint-Nazaire.

Des visites artisanales, gourmandes ou industrielles au programme de l’arrière-saison 

Les entreprises du réseau Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire ouvrent leurs portes au public dans toute la région des Pays de la Loire en cette arrière-saison. Selon leur lieu de résidence ou leurs envies, les amateurs de tourisme de savoir-faire disposent d’une jolie palette de visites pour découvrir la diversité des savoir-faire de notre région dans les 5 départements ligériens :

  • en Loire Atlantique : le Grand Port Maritime Nantes et Saint-Nazaire, Les Chantiers de l’Atlantique, Airbus, la Brasserie de la Divatte, le Château de Cassemichère, le Château du Coing, le Domaine Les Hautes Noëlles, le Domaine Ménard Gaborit, la Fromagerie Beillevaire, Le Curé Nantais, la manufacture Royal Mer, l’imprimerie Goubault, Terre de Sel

 

  • dans le Maine et Loire : Atelier de la Girouetterie, Fer & Lignes, ACML, Carré Cointreau, Giffard, Ackerman, Bouvet Ladubay, Gratien Meyer, Langlois Château, Louis de Grenelle, Veuve Amiot, Distillerie Combier, La Ruche de Mary, la Savonnerie Gonnord, Chocolaterie Guisabel, Cynfaël, Cave Vivante du Champignon, Le Fumoir, La Manufacture, Martineau et Tecabois

 

  • en Mayenne : La Cité du Lait Lactopôle, Réauté Chocolat
  • dans la Sarthe : la biscuiterie La Sablésienne
  • en Vendée : Domaine Eric Sage, Le Chocolatier Sablais, Musée du Chocolat Gelencser, Poterie de Nesmy

La plupart des visites d’entreprises se font sur réservations. Merci de consulter la liste des entreprises ouvertes au public actuellement, les modalités d’accès et contacts téléphone ou mail pour réserver : Plus d’informations

Des entreprises à explorer en famille

Les entreprises de la région Pays de la Loire ouvrent leurs portes au public dès le plus jeune âge. Pour les enfants, fromageries, biscuiteries, musée du chocolat, cité du Lait (…) sont un « régal » à visiter avec les parents, grands-parents ou lors des sorties avec le centre de loisirs.

Dès le collège, les jeunes peuvent aller visiter les fleurons industriels de Saint-Nazaire et autres ateliers ou usines accessibles à tous les publics. A la clé, la découverte des sites spectaculaires ou d’entreprises artisanales pour s’initier au monde de l’entreprise et peut-être susciter de futures vocations….

Une période propice aux visites d’entreprises en petits groupes

L’arrière-saison, plus calme, permet aux habitants et excursionnistes de se réapproprier les lieux de visites. C’est une période agréable pour découvrir ou re-découvrir tranquillement les entreprises à son rythme. Dans le Vignoble de Nantes, le Saumurois, en Vendée, vignerons et œnologues partagent leurs métiers et savoir-faire avec passion, les distilleries valent aussi le détour. En petits groupes d’amis, membres d’associations ou  touristes, le tourisme de savoir-faire permet de se représenter l’évolution des métiers, des technologies, les méthodes de fabrication des produits du quotidien et d’enrichir ses connaissances.

 

 

Pendant tout le mois d’octobre, plus de 70 entreprises à visiter dans Les Mauges

Depuis le début du mois et jusqu’au 31 octobre, les entreprises des Mauges dans le Maine et Loire ouvrent leurs portes au public.

Un programme de visites et d’ateliers pour petits et grands : https://fr.calameo.com/read/0061470019e9c8ce56db0

Plus d’informations : ici

 

 

 

Des visites d’entreprises spéciales pour les écoles

Bon nombre d’entreprises accueillent des groupes d’écoliers, collégiens, lycéens, apprentis et étudiants  dans la région des Pays de la Loire.

A chaque rentrée, 19 entreprises proposent des visites spéciales pour les lycéens et apprentis scolarisés dans la région accompagnés de leurs professeurs. Au programme, des visites d’Airbus St-Nazaire, la Centrale EDF Cordemais, les carrières Charier CM, la fromagerie Le Curé Nantais, Nantes St-Nazaire Port, en Loire Atlantique, La Cité du Lait Lactopôle, Réauté Chocolat, en Mayenne, Le Musée du Chocolat Gelencser en Vendée, Ackerman, ACML, la Cave Vivante du Champignon, la Chocolaterie Guisabel, Cynfaël le Prince du Safran, la distillerie Combier, Giffard, La Ruche de Mary, Gratien & Meyer, Sivert de l’Est Anjou dans le Maine et Loire.

en savoir +

 

Translate »