Les Côteaux Nantais, arboriculteur en biodynamie et créateur de produits à base de fruits

Alimentaire
Audrey Vidal-Blanchard responsable communication et RSE
02 40 75 20 20
communication@coteaux-nantais.com
18 rue de l’Artisanat , 44140, REMOUILLE

Description

Les Côteaux Nantais, la nature en biodynamie

Arboriculteur en région Nantaise depuis 1943, l’entreprise Les Côteaux Nantais n’a jamais cessé d’élaborer une agriculture respectueuse de l’environnement et du vivant, en harmonie avec la nature et les Hommes.

Les Côteaux Nantais, une entreprise au rythme de la nature : le pari de la biodynamie

Les Côteaux Nantais se sont engagés dans la biodynamie en 1995 et concentrent leur savoir-faire sur trois activités :

  • La production fruitière : les vergers représentent 105 hectares de superficie – dont plus de 79 sont exploités – avec 44 variétés de pommes, 7 variétés de poires, 8 variétés de fraises, de la rhubarbe, pêches de vignes, prunes, kiwis, coings. Mais aussi une partie consacrée à la culture maraîchère de légumes.
  • La station fruitière et la transformation : la station fruitière gère le stockage, le calibrage et l’envoi de tous les fruits frais et l’atelier de production permet de transformer les fruits de saison, sous forme de 242 références de produits, reparties en 12 familles.
  • La commercialisation : 88% sur la marché français (79% en réseaux spécialisés, 9% en GMS) et 12% à l’export.

La visite des Côteaux Nantais

Depuis l’automne 2018, dans le cadre du programme d’accompagnement mis en place par l’association Visitez nos Entreprises en Pays de la Loire, le public peut visiter les vergers de la Caffinière et l’unité de transformation des fruits à Remouillé (30min de Nantes – 15min de Clisson).

La visite commence dans les vergers et les tunnels de fraises et maraîchages afin de transmettre les bases de la culture en biodynamie. Les visiteurs cheminent vers notre unité de production : pressage des fruits, cuisson, dosage, pasteurisation, étiquetage et stockage tout cela en suivant la marche en avant de notre processus de fabrication et au sein d’une coursive surplombant nos ateliers.

Les visites gratuites, d’une durée de 45 mn à 1h, sont programmées selon un calendrier et nécessitent une réservation préalable, en raison d’un nombre de places limitées à 10 personnes.

Vacances de Pâques : visites le  mercredi 10 et le vendredi 12 avril à 10h30

Toute l’année sur demande uniquement
les mardi mercredi et jeudi
Vacances de Pâques : le 10 et le 12/4 à 10h30
le matin
Minimum : 15 personnes - Capacité de 20 personnes maximum à chaque visite
Guidée (durée : 45 min à 1h)
Réservation obligatoire ( les visiteurs devront fournir leur numéro de téléphone et leur adresse mail pour recevoir un e-mail de confirmation, le plan d'accès et les modalités de visite)
Gratuit
français/anglais
pas d’accès aux fauteuils
Translate »