Fromagerie du Haut Anjou (Visites toute l’année)

Alimentaire
Dominique de Valicourt
02 43 06 70 86
contact@fromagerieduhautanjou.fr
3 Les Grands Poiriers, 53290, Bierné-les-Villages

Description

La Fromagerie du Haut Anjou

Production et commercialisation de fromage au lait de vache bio

Située aux confins de la Sarthe et du Maine-et-Loire, au sud-est de la Mayenne, la Fromagerie du Haut-Anjou, créée en 2011 par une coopérative d’éleveurs laitiers, a redémarré son activité au printemps 2020 après cinq années d’interruption par la volonté de passionnés du fromage. Sur une surface de 1.000 m², dotée d’un équipement aux normes visant à limiter son impact environnemental (chaudière à bois déchiqueté issu de la végétation locale, station d’épuration biologique…), les fromagers travaillent uniquement le lait de vaches provenant de fermes environnantes en agriculture biologique qu’ils vont collecter eux-mêmes pour produire une gamme complète de fromages. Soucieux de proposer des produits au goût affirmé, ils s’attachent également à proposer des produits innovants :

La gamme au lait cru 

Nos cuves à double paroi nous permettent de travailler deux tommes, toujours en lait cru : la Douceur d’Anjou et le Fort d’Anjou.

  • La Douceur d’Anjou, pâte pressée non cuite, présente une pâte souple, onctueuse, et des trous de moulage. Affinée 40 à 100 jours, ce fromage est frotté régulièrement afin de le morger : levures, ferments du rouge, ferments du lait. Nous avons cinq références : Nature, Bière, Origan, Orties, Ail des Ours. À déguster telle que ou fondue en raclette, en tartiflette, dans les galettes ou les hamburgers.En hommage à un produit typique de l’Anjou, la Douceur d’Anjou se décline également avec une aromatisation au Cointreau® : un produit festif par excellence !
  • Le Fort d’Anjou, pâte pressée cuite, est beaucoup plus dense. La chauffe du caillé dans la cuve permet d’égoutter le futur fromage, qui se conservera au moins un an. L’affinage est plus lent, mais dès 60 jours les amateurs de fromage doux se régaleront. C’est après 120 jours que les arômes nous satisfont : plus typé, le fromage plaira aux amateurs de produits de l’Est de la France.

La gamme au lait pasteurisé

Afin de diversifier notre offre tout en gardant une cohérence, toutes nos pâtes molles sont pasteurisées et en petit format (environ 200g) :

  • Le Crémeux d’Anjou est notre croûte fleurie. Très souple, quasiment coulant, ce fromage est affiné en moins de deux semaines, ce qui lui confère un arôme consensuel de lait et de levures.
  • Le Caractère d’Anjou, à pâte plus ferme, est à croûte lavée. Les frottages réguliers lui donnent sa couleur orange puis rouge, et son goût rappelant le Deauville Normand. Il ne se déguste qu’à partir de 4 semaines d’affinage, et évolue jusqu’à la 10e semaine.
  • L’Ardoise d’Anjou est un fromage surprenant. De prime abord, sa croûte blanche neige peut le faire passer pour un camembert. C’est lorsqu’on l’ouvre que l’on découvre d’où vient son nom, hommage à la tradition de carrières en Anjou : la pâte est couleur gris ardoise issue de la cendre végétale, la même qui est utilisée pour le Morbier. Une surprise sur le plateau de fromages !

Visite de la Fromagerie du Haut Anjou

La visite de La Fromagerie du Haut Anjou offre une découverte du processus de production artisanal de ses fromages, des échanges avec les fromagers et des dégustations. Possibilité de pique-niquer sur place.

Toute l’année – sur réservation

Tous publics (individuels, groupes, scolaires, apprentis, étudiants)

Durée 1h – 2 €/personne

contact@fromagerieduhautanjou.fr

Portes ouvertes le 24 septembre 2022 !

Découvrez La Fromagerie du Haut Anjou et le Programme du 24/9/2022

Visites toute l'année sur réservation
Découverte du processus de production artisanal de nos fromages, échanges avec le fromager, dégustations
Tous publics (individuels, groupes, scolaires, apprentis, étudiants). Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Durée 1h
2 €/personne

Translate »