Actualités

[Fréquentation 2021] Tourisme de découverte économique en Pays de la Loire

A destination de tous les publics curieux de découvrir les savoir-faire locaux, le tourisme de découverte économique vient compléter la gamme traditionnelle d’activités et de visites à faire sur le territoire. Dans la région des Pays de la Loire, près de 500 entreprises proposent des visites pendant et hors vacances scolaires en tant que membres de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire et à l’occasion d’événements tels que Made In Angers, C’est Quoi Ton Entreprise dans les Mauges, Industrielle Attitude à Laval et Les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire au moment des vacances de La Toussaint.

 

Retour sur la fréquentation 2021

Depuis 2019, la situation sanitaire a obligé les entreprises qui s’ouvrent au public à s’adapter aux contraintes imposées par la pandémie.

Les entreprises ont dû suspendre temporairement l’accueil des visiteurs, réduire les jauges dans le respect des mesures réglementaires applicables, mettre en place des protocoles pour rouvrir leurs circuits. Au-delà de ces changements organisationnels, privées de groupes et de clientèles internationales, pour les visiteurs de proximité (familles, enfants, scolaires, entreprises, associations…), les entreprises en ont profité pour imaginer autrement leurs prestations et leurs offres. Elles ont mis en place des plateformes de réservations en ligne, réorganisé leur circuit, multiplié les départs de visites, diversifié leurs palettes de propositions, conçu des animations inédites…

Même si elles n’ont pas retrouvé les chiffres de fréquentation record atteints en 2019, elles ont retrouvé des clientèles plus locales et des visiteurs extrarégionaux qui ne sont pas partis à l’étranger. En 2021, les entreprises ont enregistré quelques 210 000 visiteurs.

 

Aujourd’hui, 75 % des entreprises membres de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire organisent des visites régulièrement tout au long de l’année. 60 % d’entre elles accueillent entre 1000 et 20 000 visiteurs par an. 10 % en accueillent davantage.

 

 

Une affluence annuelle de tous les publics

Pendant et hors vacances scolaires les entreprises accueillent de nombreux publics.

Tout au long de l’année et pour chaque période de vacances scolaires, les entreprises organisent des visites guidées ou thématiques, animations multisensorielles… Elles reçoivent des familles résidentes ou en séjour, des jeunes en ateliers, des excursionnistes individuels ou en groupes…

50 % des entreprises membres de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire accueillent des publics scolaires,  et universitaires de tous niveaux et de toutes spécialités. Chaque année, dans le cadre des Actions Educatives Ligériennes, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire propose un programme de visites spécifiques pour les lycéens et apprentis ligériens.

Au fil de l’année, il y a des événements spéciaux pour permettre au grand public de découvrir la diversité des métiers et savoir-faire dans la région :

  • Dans le cadre de Made In Angers, 95 entreprises ont accueilli quelques 5000 visiteurs dont 1200 scolaires du 22 février au 19 mars 2021
  • Dans le cadre de l’opération C’est Quoi Ton Entreprise dans les Mauges 80 entreprises ont accueilli quelques 2000 visiteurs du 1er au 31 octobre 2021
  • Dans le cadre des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire, près de 250 entreprises ont accueilli plus de 5000 sur 3 jours du 21 au 23 octobre 2021

 

Terre de Sel, filiale des Salines de Guérande, organise des visites des marais salants 7 jours sur 7, toute l’année et a accueilli 48 345 visiteurs en 2021, contre quelques 75 000 en 2019. Au 2e rang, Les Chantiers de l’Atlantique ont attiré 28 539 visiteurs. Les Caves Ackerman à Saumur se placent au 3e rang avec 24 336 visiteurs. Les caves Bouvet Ladubay à Saumur, le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, la Poterie de Nesmy et le Musée du Chocolat en Vendée, puis les 3 caves saumuroises Louis de Grenelle, Veuve Amiot et Langlois Chateau ont enregistré une fréquentation entre 10 et 20 000 visiteurs en 2021.

 

 

Translate »