Actualités

Tourisme d’entreprise en Pays de la Loire : Bilan de la saison estivale 2022

 

Tourisme d’entreprise en Pays de la Loire :

Bilan de la saison estivale 2022

Le mois d’août 2022 touche à sa fin, le tourisme d’entreprise en Pays de la Loire dresse le bilan de la saison estivale et ouvre son arrière-saison :

  • saison estivale globalement satisfaisante avec des disparités selon les secteurs d’activités impactés par les vagues de canicule
  • une fréquentation essentiellement française, locale ou en vacances dans la région (85 %), marquée par le retour des touristes étrangers européens (allemands, néerlandais, belges, suisses, britanniques, espagnols) et des Etats-Unis*
  • le succès de nouvelles formules de découvertes déployées par les entreprises (au fil de l’eau, balades gustatives, ateliers jeune public, visites ludiques ou théâtralisées, dispositifs en langues étrangères…)
  • l’essor des réservations en ligne des visites d’entreprises
  • l’envie de se faire plaisir raisonnablement en boutique à l’issue des visites d’entreprise
  • l’été n’est pas fini et le tourisme d’entreprise en Pays de la Loire vit toute l’année avec l’affluence de groupes touristiques, associatifs, séminaires et scolaires ainsi que les animations et évènements annoncés.
  • pendant les vacances de La Toussaint, 230 entreprises ouvriront leurs portes au grand public pour les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire les 27, 28 et 29 octobre 2022.

Une belle avant-saison

Pour les entreprises qui ouvrent leurs portes aux visiteurs dans la région des Pays de la Loire, l’avant-saison a été globalement meilleure qu’en 2021 même si elle n’atteint pas encore l’affluence enregistrée en 2019. En mai et juin, les entreprises se réjouissent d’avoir à nouveau accueilli les groupes d’excursionnistes et séminaires, grands absents de la période COVID.

Pour attirer de nouveaux publics, fidéliser et faire revenir des clientèles locales ou venant régulièrement dans la région, les entreprises ont déployé de nouvelles formules de visites et renforcer leurs animations. Terre de Sel a élargi son programme et imaginé une visite gustative, La Ruche de Mary a conçu des activités pour les enfants et la Fromagerie Beillevaire des balades guidées en canoë et pique-niques gourmands (…)

Afin de permettre aux clientèles internationales de suivre dans leur langue les visites des Chantiers de l’Atlantique, les guides-conférenciers de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme se sont équipés d’un dispositif en 8 langues étrangères (anglophones, germanophones, néerlandophone, hispanophones, lusophones, italophones, russophones et polonophones).

Les entreprises ont reçu de nombreux scolaires, dont les sorties avaient été reportées. Pour susciter des vocations chez les jeunes, elles sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans le programme de visites d’entreprises à destination des lycéens et apprentis en centres de formation ligériens diffusé au printemps à tous les établissements de la région.

Pour gérer la diversité de leurs offres de découvertes et faciliter les réservations, de nombreuses entreprises se sont équipées de plateformes d’achats de visites en ligne.

Le petit guide gratuit des visites d’entreprises en Pays de la Loire plébiscité

Téléchargeable sur le site web de VNE, il est à portée de main des vacanciers et disponible dans tous les offices de tourisme de la région qui ont demandé un réassort au cours de l’été. Plus d’informations

Une bonne fréquentation en juillet et août

La fréquentation des mois de juillet et août est majoritairement bonne bien que contrastée selon les secteurs d’activités des entreprises.

85 % des visiteurs d’entreprise sont français. C’est une clientèle de proximité, habitant ou en vacances dans la région. Les entreprises remarquent le retour des touristes étrangers européens (allemands, néerlandais, belges, suisses, britanniques, espagnols) et même des Etats-Unis pour quelques-unes (Terre de Sel, La Cité du Lait, Combier, Cointreau).

Les visiteurs ont pris le pli des réservations de visites en amont, réservent de plus en plus en ligne, souvent à la dernière minute. Les vagues successives de canicule modifient le comportement des visiteurs. Un temps plus maussade favorise la fréquentation des chocolateries… Par fortes chaleurs, le public recherche air et fraîcheur : il privilégie les visites de caves (théâtralisées chez Veuve Amiot, en calèche chez Langlois Chateau…), lieux climatisés, croisières pour découvrir les sites industriels (Centrale EDF Cordemais, Saint-Nazaire), balades au fil de l’eau organisées par la Fromagerie Beillevaire, dégustations dans les marais salants.  « Nous sommes très satisfaits de cette saison ! » clament Marion Dallet chez Giffard et Marie Charpentreau de la Poterie de Nesmy.

Même si le public a envie de se faire plaisir en boutique à l’issue des visites, certaines entreprises observent des achats réfléchis et parfois frileux. Le panier moyen progresse pour 28 % d’entre elles, est stable pour 35 % et en baisse pour 35 %.

Une arrière-saison animée se profile…

L’été n’est pas fini et le tourisme d’entreprise en Pays de la Loire vit toute l’année et l’arrière-saison se profile : les professionnels se préparent à accueillir de nombreux groupes en complément des individuels et organisent les animations et évènements inscrits au calendrier. Voir la liste et les modalités de visites des entreprises  dans la région Pays de la Loire.

Avec la rentrée, les visites de scolaires, d’associations, d’excursionnistes et les séminaires d’entreprises reprennent.

A venir les Journées Européennes du Patrimoine mi-septembre, la Grande Fête du Miel à La Ruche de Mary, les Portes Ouvertes à La Fromagerie du Haut Anjou le 24 septembre, puis en octobre l’opération C’est Quoi Ton Entreprise dans les Mauges, Industrielle Attitude à Laval…

Et pendant les vacances de La Toussaint, 230 entreprises ouvriront leurs portes au public pour les 7e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire qui se dérouleront du 27 au 29 octobre.

Enquête réalisée le 22/8 auprès de 45 entreprises. Entreprises répondantes : Loire Atlantique : Terre de Sel*, Côteaux Nantais, Fromagerie Beillevaire, SNAT (Airbus, Chantiers de l’Atlantique, Nantes St-Nazaire Port), Maine et Loire : Chocolaterie Guisabel, La Ruche de Mary, Bouvet Ladubay, Veuve Amiot, Louis de Grenelle, Langlois Chateau, Distillerie Combier*, Carré Cointreau*, Mayenne : La Cité du Lait*, Réauté Chocolat, Fromagerie du Haut Anjou

 

En complément, retrouvez le bilan touristique global en région Pays de la Loire : Baromètre août-2022

 

À propos de Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire

Créée en 2001, Visitez nos entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et les CCI Pays de la Loire, est l’association régionale spécialisée dans la structuration, le développement et la valorisation des entreprises qui ouvrent leurs portes au public dans la région des Pays de la Loire. Plus d’informations

 

Contact : Anne-Marie Vallée – Animatrice régionale anne-marie.vallee@visiteznosentreprises.com 02 40 44 63 49

Translate »