Actualités

[Bilan été 2023] Une fréquentation en hausse pour le tourisme industriel et de savoir-faire en Pays de la Loire

Bilan de saison 2023

Une fréquentation en hausse pour le Tourisme industriel et de savoir-faire

en Pays de la Loire ! 

 

Le tourisme industriel et de savoir-faire a encore pris de l’ampleur cet été dans la région des Pays de la Loire avec une offre qui se diversifie sur tout le territoire pour répondre aux fortes attentes des estivants curieux de découvrir les spécialités locales.

Le tourisme industriel et de savoir-faire en Pays de la Loire, c’est :

  • une offre diversifiée sur tout le territoire régional
  • un public familial pendant les vacances scolaires
  • des excursionnistes de proximité et voyageurs « découvreurs »
  • de fortes attentes pour découvrir les savoir-faire locaux
  • des demandes croissantes et une fréquentation en hausse
  • une belle programmation d’entreprises à visiter pour l’arrière-saison et des plannings qui se remplissent

Des offres diversifiées pour tous les goûts

La région Pays de la Loire offre une palette de savoir-faire d’exception et attractive pour ses visiteurs qui s’étoffe chaque année : éolien en mer, Chantiers de l’Atlantique, ports et criées, entreprises du patrimoine vivant, marais salants, biscuiteries, chocolateries, liqueurs et vins de Loire…

De la Loire-Atlantique à la Vendée, du Maine-et-Loire à la Mayenne en passant par la Sarthe, les entreprises s’ouvrent aux excursionnistes de proximité itinérants et voyageurs découvreurs.

Entre visites de pépites artisanales et de fleurons de l’industrie française, il y en a pour tous les goûts : énergies nouvelles, constructions navales, aéronautiques, installations portuaires, sports automobiles, récolte du sel, production de safran, fabrication de produits laitiers, artisanat d’art, tissage, poterie, girouetterie…

Des formats libres, guidés, en bus, croisières en bateau, des ateliers de modelage, chocolat, cocktail, récolte de miel, dégustations, gratuits ou payants, à l’intérieur et à l’extérieur, dans les caves, coulisses et musées d’entreprises, sites naturels. En Pays de la Loire, les visites d’entreprises se consomment l’été et toute l’année !

Panorama régional des entreprises qui s’ouvrent aux estivants

En Loire-Atlantique : Airbus, Base et parc éolien en mer de St-Nazaire, Chantiers de l’Atlantique, Grand Port Maritime Nantes St-Nazaire, Centrale EDF Cordemais, Château Cassemichère, Domaine Ménard Gaborit, Fromagerie Beillevaire, Fromagerie Le Curé Nantais, Royal Mer

Dans le Maine-et-Loire : Atelier de la Girouetteire, Savonnerie Gonnord, La Ruche de Mary, La Cave Vivante du Champignon, Cynfaël Le Prince du Safran, Cointreau, Combier, Giffard, Ackerman, Bouvet Ladubay, Gratien Meyer, Louis de Grenelle, Veuve Amiot

En Mayenne : La Cité du Lait, Fromagerie du Haut Anjou, Réauté Chocolat, Toiles de Mayenne

Dans la Sarthe : Biscuiterie La Sablésienne, Musée des 24 Heures du Mans

En Vendée : La Criée des Sables, Poterie de Nesmy, Musée du Chocolat Gelencser, Le Chocolatier Sablais, Le Moulin des Gourmands, La Mie Câline

Une bonne fréquentation estivale

C’est une bonne saison pour les entreprises qui ont accueilli les estivants. 64 % d’entre elles ont enregistré une fréquentation meilleure qu’en 2022.

Les visites industrielles progressent de 20 % à Saint-Nazaire. Plus de 16000 visiteurs sont allés visiter les Chantiers de l’Atlantique (+ 24 % selon SNAT). Toutes les croisières pour le nouveau parc de l’éolien en mer de Saint-Nazaire ont fait le plein. Cointreau, Giffard, La Sablésienne, Le Chocolatier Sablais (…)  se réjouissent de leur saison. La Cité de Lait, Terre de Sel, Le Moulin des Gourmands ont attiré de nombreuses familles. Les ateliers sensoriels ou manuels séduisent petits et grands vacanciers comme au Musée du Chocolat Gelencser, à la Cité du Lait, à La Poterie de Nesmy, à l’Atelier de la Girouetterie (…). La météo a un impact sur la fréquentation des entreprises qui augmente par temps pluvieux.

Outre le public de proximité – vacanciers en séjour et habitants de la région, les touristes étrangers y viennent aussi (11 %). Ils sont essentiellement européens (Britanniques, Allemands, Belges, Néerlandais) ; 400 personnes ont utilisé les audiophones en 8 langues proposés pour les visites des Chantiers de l’Atlantique. Si 44 % des entreprises ont dû majorer leurs tarifs, le panier moyen reste stable (50 %) et même en hausse (38 %) pour les achats de produits de qualité locale.

Les offices de tourisme enregistrent une demande et un intérêt croissants de la clientèle pour découvrir les savoir-faire locaux. Le taux de réservation des groupes est en hausse pour 40 % des entreprises. Actuellement les plannings se remplissent pour l’automne…

Cap sur l’arrière-saison

La région Pays de la Loire propose une belle programmation pour cette arrière-saison :

  • les visites d’entreprises continuent
  • le petit guide gratuit des visites d’entreprises en Pays de la Loire est disponible dans tous les offices de tourisme de la région et téléchargeable sur notre site web
  • 40 entreprises s’ouvrent aux lycéens à partir de cette rentrée scolaire 2023-2024 (voir l’article)
  • l’éolien en mer, chocolat Gelencser (…) seront au programme des Journées Européennes du Patrimoine
  • l’opération C’est Quoi Ton Entreprises se déroulera dans les Mauges du 1er au 31 octobre
  • l’opération Industrielle Attitude se déroulera à Laval du 9 au 27 octobre
  • 265 entreprises (+ 15 % par rapport à 2022) ouvriront leurs portes au grand public pour les 8èmes Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire les 26, 27 et 28 octobre prochains (en savoir +)

A propos de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire

Créée en 2001, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, est un réseau régional spécialisé qui concourt à la structuration, au développement et à la valorisation des entreprises qui s’ouvrent au public dans la région Pays de la Loire.

 

Translate »