Vie du réseau

Coup d’envoi du programme d’actions 2020 !

Ce 30 janvier, les membres de Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire se sont retrouvés chez Giffard pour échanger leurs traditionnels vœux et partager les nouveautés du réseau pour 2020 : nouveaux adhérents, nouveaux outils d’accompagnement, nouveaux supports de communication et nouveaux temps forts donnent le ton d’une année qui s’annonce riche de rencontres, de visites et d’expériences dans le monde des entreprises ouvertes à la visite en Pays de la Loire. Zoom sur le programme 2020 du réseau VNE.

 

Progression des visites d’entreprises et de l’affluence du public

La visite d’entreprise complète aujourd’hui naturellement les offres touristiques et pédagogiques traditionnelles. C’est une démarche qui permet aux entreprises de faire connaître en direct la diversité de leurs métiers et de leurs savoir-faire au public. Avec 15 millions de visiteurs, le tourisme de découverte économique a le vent en poupe en France et la région Pays de la Loire se positionne sur ce marché en plein essor. L’observatoire régional confirme cette tendance puisque le nombre d’entreprises qui s’engagent, toute l’année ou au moment des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise, aux côtés de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), progresse et le taux de fréquentation des visites d’entreprises augmente.

Un réseau qui s’agrandit  

Créée en 2001, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) se développe et accompagne chaque année de nouvelles entreprises qui se lancent dans une démarche d’ouverture au public ou de développement de leur activité de visites. 59 entreprises composent aujourd’hui le réseau VNE (contre 50 en 2018, et 55 en 2019), renforcé par 11 partenaires associés.

La force de VNE réside notamment dans la diversité de ses entreprises membres, que ce soit par leur dimension (65 % TPE, 21 % PME, 14 % Grandes Entreprises), par leur répartition géographique (41 % Maine et Loire, 37 % Loire Atlantique, 14 % en Vendée, 5 % en Mayenne, 3 % dans la Sarthe) ou par la variété des secteurs d’activité représentés (40 % alimentaire, 28 % industrie, 23 % vins et spiritueux, 9 % artisanat).

En 2020, 7 entreprises ont déjà rejoint le réseau pour bénéficier elles-aussi d’un accompagnement dans la structuration de leur visite et ainsi satisfaire leurs visiteurs : ACML Auxiliaire de Construction Métallique de la Loire (49), entreprise spécialisée dans la construction de structures métalliques complexes, de façades mais aussi de verrières, Atelier Fer et lignes (49), entreprise artisanale et familiale spécialisée dans la métallerie et la ferronnerie, Martineau (49), spécialisé dans la conception et la fabrication de petits objets porteurs de sens à base de métal frappé ou injecté, Chaucer Foods (49), entreprise spécialisée dans la lyophilisation de fruits, Château du Coing (44), domaine appartenant au vignoble Günther Chereau et produisant des Muscadets haut de gamme, La Route des comptoirs (44), maison de thés et d’infusions biologiques issus majoritairement de coopératives équitables, et le MiN Nantes Métropole (44), 1er Marché d’Intérêt National de région et 2e de France, ce marché de gros est ouvert à tous les professionnels des métiers de bouche et de l’horticulture.

 

11 partenaires de la région associés à VNE

Aux côtés des entreprises, VNE rassemble parmi ses adhérents 11 partenaires tous concernés par la découverte des savoir-faire et métiers régionaux. Deux d’entre eux représentent des filières : Atlanbois, acteur ligérien de la promotion du bois, et la Mission « Pays de la Loire – Métiers d’Art ». Les 9 autres partenaires de VNE agissent en faveur de la valorisation des atouts et de l’animation de leurs territoires tels que St-Nazaire Agglomération Tourisme, Le Voyage à Nantes, Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, Office de Tourisme du Pays de St-Gilles Croix de Vie, Office de Tourisme du Pays de Chantonnay, Ernée Cœur de Ville, PETR du Segréen/Service Tourisme de l’Anjou Bleu, Office de Tourisme de Saumur Val de Loire et Office de Tourisme Osez Mauges.

Un Guide avec une Charte de qualité simplifiée pour toutes les entreprises adhérentes

VNE accompagne chacune de ces entreprises dans la structuration, la valorisation ou le développement de son activité de visites.  Pour les aider dans la professionnalisation, le maintien et l’amélioration de leur prestation de visite, VNE a rédigé un Guide à leur attention avec une Charte de Qualité qui a été simplifiée en 2019 pour permettre à l’ensemble de ses entreprises membres de répondre progressivement aux critères de qualité, suivant chaque étape du parcours des visiteurs.

L’adhésion annuelle (de 280 € à 1000 € en fonction du nombre de salariés) permet à chaque entreprise adhérente de bénéficier d’une aide individualisée dans la conception et la promotion de ses visites. Elle offre une large visibilité sur tous les supports de communication de VNE (brochures, site internet…) et de belles retombées médiatiques. Elle donne accès aux rencontres du réseau, visites « privilégiées » d’entreprises et ateliers partages d’expériences thématiques.

Un nouveau Guide annuel des visites d’entreprises en Pays de la Loire pour tous les publics

La brochure annuelle éditée par VNE fait peau neuve en 2020 : parution avancée, format poche, contenu renforcé, informations pratiques. Elle valorise toutes les visites de la région proposées par ses adhérents. Le Guide des visites d’entreprises en Pays de la Loire répertorie 62 sites ligériens, 22 en Loire Atlantique, 27 dans le Maine et Loire, 3 en Mayenne, 2 dans la Sarthe et 8 en Vendée, qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. On y trouve une carte et un descriptif avec les informations utiles (coordonnées, périodes, conditions et restrictions d’accès) pour que tous les publics, jeunes et adultes, particuliers et groupes, puissent faire leur choix, réserver et se laisser guider par ces femmes et ces hommes qui les accueillent dans leur univers professionnel pour partager fièrement leurs savoir-faire et passionnément leur métier ! Tiré à 30 000 exemplaires et téléchargeable sur le site www.visiteznosentreprises.com, la brochure gratuite est disponible à l’accueil de toutes les entreprises et dans tous les offices de tourisme de la région Pays de la Loire.

Un programme de visites spécial pour les lycéens et apprentis ligériens

Chaque année, VNE met en place avec ses entreprises adhérentes, des visites d’entreprises spécialement conçues pour les lycéens et apprentis ligériens. Le programme s’inscrit dans les Actions Educatives Ligériennes issues du Pacte Educatif Régional qui est porté par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes. Ce programme de visites d’entreprises permet aux enseignants des Pays de la Loire d’amener, pendant la période scolaire, de septembre à juin, leurs élèves à la découverte des métiers et savoir-faire de leur région.

A vos agendas : les temps-forts 2020 du réseau VNE

6 et 7 février 2020 : 4e Rencontre nationale de la visite d’entreprise

L’Association nationale de la visite d’Entreprise, Entreprise et Découverte, organise à Saint-Nazaire et à Guérande, un bel événement autour du tourisme de savoir-faire : débats, rencontres avec d’autres acteurs du tourisme d’entreprise, visites inédites d’entreprises du territoire. En tant qu’opérateur régional, VNE invite tous ses adhérents à participer à ce rendez-vous national dans notre région des Pays de la Loire.
Lieu : Saint Nazaire et Guérande (44)

17 mars 2020 : Atelier Partage d’Expériences

Que font les entreprises pour accueillir les visiteurs en situation de handicap ? Témoignages, échanges d’expériences au sein de la Centrale EDF de Cordemais, labellisée Tourisme et Handicap.

Lieu : Centrale EDF de Cordemais (44)

3 avril 2020 : Assemblée Générale annuelle
Chaque année, tous les adhérents de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire se retrouvent pour approuver le rapport moral de l’année écoulée ainsi que le programme prévisionnel à venir.

Lieu : Entreprise Les Coteaux Nantais à Remouillé (44)

4 juin 2020 : Atelier Partage d’Expériences
Que font les entreprises pour accueillir les scolaires et étudiants ?
Témoignages, échanges d’expériences au sein de l’entreprise Brioche Pasquier qui a accueilli près de 850 scolaires et 300 étudiants en 2019.

Lieu : Brioche Pasquier Les Cerqueux (49)

22 au 24 octobre 2020 : Les 5e Journées Régionales de la Visite d’Entreprise

L’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire organisera à nouveau pendant 3 jours, au milieu des vacances de La Toussaint, cet événement régional grand public dédié à la découverte du monde de l’entreprise en Pays de la Loire.

Inscriptions des entreprises : du 1er avril au 1er juillet

Un rendez-vous annuel plébiscité par les entreprises : Les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise  

Lancées en 2016, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire (JRVE) rassemblent toujours plus d’entreprises qui ouvrent leurs portes au grand public à l’occasion de ces 3 jours dédiés à la découverte du monde des entreprises en Pays de la Loire : 226 entreprises en activité ont participé aux 4e JRVE du 24 au 26 octobre 2019. VNE organisera la 5e édition de ce rendez-vous annuel plébiscité du 22 au 24 octobre en 2020.

       

Une attractivité croissante

Dans la région Pays de la Loire, ce sont plus de 490 000 visiteurs qui ont poussé les portes des entreprises ligériennes en 2019. Un engouement qui s’est une nouvelle fois mesuré lors des 4ème Journées Régionales de la Visite d’Entreprise puisque ce sont plus de 7500 visiteurs qui ont pu bénéficier d’un programme de visites variées, innovantes et instructives. Une nouvelle forme de tourisme qui séduit la curiosité de multiples publics transgénérationnels : particuliers ou groupes, jeunes ou adultes, locaux ou vacanciers, la visite d’entreprise permet d’apprendre, de mieux comprendre et peut susciter des vocations tout en contribuant à l’éducation des enfants !

Translate »