Vie du réseau

Retour sur l’Atelier Partages d’Expériences du 2/06/2017 « Comment concevoir une visite d’entreprise pédagogique adaptée au public scolaire ? »

Depuis 2011, VNE propose à l’ensemble de ses membres de participer au programme d’actions éducatives en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Région des Pays de la Loire. Aujourd’hui 31 % des visiteurs des entreprises membres de VNE sont des scolaires. A la rentrée 2017-2018, les enseignants auront la possibilité de visiter avec leurs élèves, lycéens et apprentis ligériens, 17 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire régional.

Les entreprises membres de VNE préparent actuellement leur offre pédagogique.

Membre du réseau coopératif, Audrey Piron, chargée de communication au Sivert de l’Est Anjou, a proposé d’accueillir les participants, lors de l’Atelier Partages d’Expériences sur ce sujet, pour présenter l’expertise de son entreprise en matière de prestation de visite adaptée aux publics scolaires.

Les 7 participants à cette journée ont découvert la batterie de supports  qui nourrissent  l’offre pédagogique complète de l’entreprise, avant,  pendant et après la visite. Ils ont pu faire le circuit de visite agrée par l’Inspection Académique du Maine et Loire.

Aux côtés des entreprises ligériennes, en quête de qualité et de professionnalisation de leur offre de découverte, l’association Visitez nos Entreprises en Pays de la Loire offre à ses membres la possibilité de participer à des formations et ateliers gratuits thématiques répondant à leur stratégie de développement de visite d’entreprise.

 

 Sivert Est Anjou, unité de valorisation énergétique labellisée Qualité Tourisme™ depuis 2014, propose des visites adaptées au public scolaire, afin de « responsabiliser chacun à agir pour le développement durable ».