Centrale Thermique EDF Cordemais

Industries
Service des visites
02.40.44.30.44
visite-cordemais@edf.fr
Centrale de Cordemais, 44360, Cordemais

Description

Située en bord de Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire, la Centrale EDF de Cordemais s’étend sur 140 ha. A pied ou en navette, la visite des installations industrielles ne laisse jamais indifférent !

 

Un parc thermique indispensable à l’équilibre du réseau électrique en France

Chaque jour, le parc thermique d’EDF répond aux variations de la demande d’électricité et complète la fourniture d’électricité notamment pour les pointes de consommation du matin et du soir, ainsi que pour les pics de demande liés aux vagues de froid ou de forte chaleur. Avec une puissance installée de 1 200 MW, la centrale de Cordemais dispose de deux unités de production au charbon (600 MW). Cordemais produit 25% de la consommation électrique des Pays de la Loire. 370 salariés EDF y travaillent, avec en permanence, à leurs côtés, plus de 250 salariés d’entreprises prestataires.

L’environnement : un engagement au quotidien

La centrale de Cordemais est certifiée  ISO 14001 depuis 2002. Cette certification vise à améliorer régulièrement les performances environnementales de la centrale. Cette norme internationale atteste l’existence et l’efficacité des démarches environnementales en vigueur.

Vers une filière de fabrication d’un combustible innovant et écologique : le projet ECOCOMBUST 

Le projet ECOCOMBUST est le fruit d’un travail engagé dès 2015 par les équipes d’EDF afin d’étudier la mise au point d’un nouveau type de combustible à base de biomasse, initialement destiné à alimenter ses centrales au charbon. Il  consiste à fabriquer un combustible innovant et écologique permettant le fonctionnement d’installations de chauffage ou de production électrique utilisant actuellement du charbon. La fabrication du combustible se ferait sur place et permettrait de faire naître une nouvelle filière industrielle permettant de valoriser des déchets de bois qui ne trouvent pas d’usage aujourd’hui et qui sont le plus souvent enfouis ou mis en décharge.

 

Visiter la Centrale Thermique de Cordemais

Tout au long de l’année, la centrale propose des visites et animations gratuites et commentées à destination de tous les publics. 

Plusieurs formules de visites à définir avec le service des visites, en fonction de la programmation et des publics :

 

  • présentation du projet du groupe EDF ECOCOMBUST qui vise à développer une filière de fabrication d’un combustible innovant et écologique

 

  • visite, libre ou guidée, du Centre d’Information du Public de la Centrale de Cordemais, espace ludique et interactif de 300 m2 pour comprendre les différents moyens de production d’ électricité, découvrir les métiers du groupe EDF, et s’informer sur l’ actualité du site de production

 

  • ateliers-découvertes autour de l’énergie pour les enfants à partir de 6 ans avec la réalisent des moulages avec le gypse issu du process de dépollution des fumées de la centrale.

Pour réserver votre visite : 

Inscrivez-vous à 1 visite

visite-cordemais@edf.fr

02 40 44 30 44

 

Programme de Visites d’entreprises 2019/2020

pour les Lycéens et Apprentis des Pays de la Loire

Dans le cadre des Actions Educatives Ligériennes issues du Pacte Educatif Régional, en partenariat avec l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, la Centrale Thermique EDF Cordemais propose, pour la rentrée scolaire 2019-2020, une découverte du Centre d’Information du Public, une conférence et plusieurs formules de visites en fonction du projet pédagogique, sur réservation, pour permettre aux lycéens et apprentis ligériens de découvrir le site industriel.

Programme de visites d’entreprises (année scolaire 2019 2020)

 

 

 

Vidéo

Toute l'année
15/6 : Journée de l'Industrie Electrique de 9h à 19h (visite 2h) (inscription obligatoire)
Du lundi au vendredi sur réservation.
Plus d'informations sur : www.edf.fr/cordemais
individuelles et groupes
guidées et libres
sur réservation
Gratuit
français/anglais
Accessibilité tout type de handicap
Translate »